Politique internationale

Mandat d’arrêt contre Poutine pour crimes de guerre, qualifié de « papier toilette » par Medvedev

mise à jour le 17/03/23

Le 17 mars 2023, la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes pour leur rôle dans la situation en Ukraine : « M. Vladimir Vladimirovitch Poutine, président de la Russie, et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie ». Cette décision a été saluée par le parquet ukrainien et la présidente ukrainienne.


« La Chambre préliminaire II a estimé, sur la base des demandes de l’Accusation du 22 février 2023, qu’il existe des motifs raisonnables de croire que chaque suspect porte la responsabilité du crime de guerre de déportation illégale de population et de celui de transfert illégal de population depuis les zones occupées de l’Ukraine à la Fédération de Russie, au détriment des enfants ukrainiens. » Cour pénale internationale « CPI », Communiqué de presse, 17 mars 2023.

Le chef de la diplomatie européenne a qualifié cette décision de « décision importante », soulignant que c’était « le début du processus pour amener la Russie et son dirigeant à rendre des comptes pour les crimes et les atrocités qu’ils commettent en Ukraine« . Le Royaume-Uni s’est également félicité de cette décision, affirmant que cela obligerait ceux qui sont au sommet du régime russe, y compris Vladimir Poutine, à rendre des comptes.

Cependant, la diplomatie russe a dénoncé les décisions « dénuées de sens » et « insignifiantes » de la CPI, affirmant que la Russie n’a aucune obligation envers elle. L’ex-président russe Dmitri Medvedev a également qualifié de « papier toilette » le mandat d’arrêt de la CPI visant Vladimir Poutine « La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Pas besoin d’expliquer où ce papier doit être utilisé 🧻. »

Le Kremlin a soutenu que le mandat d’arrêt de la CPI n’avait aucune valeur juridique, car la Russie ne reconnaît pas ce tribunal. Le porte-parole du président russe a déclaré que « les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues ».

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous