Actualités internationales

Le président Raïssi et plusieurs hauts responsables tués dans un crash d’hélicoptère

L'hélicoptère du président iranien Raïssi a été retrouvé sur une montagne escarpée, laissant peu d'espoir de retrouver des survivants.

mise à jour le 20/05/24

Le président iranien Raïssi tué dans un crash d’hélicoptère : enquête en cours pour déterminer les causes de l’accident.

Au lendemain de la disparition de l’hélicoptère du président iranien Raïssi, les secours ont enfin réussi à localiser l’appareil sur une montagne escarpée du nord-ouest de l’Iran.

Alors que les premiers rayons du soleil éclairaient ce lundi matin, les sauveteurs ont aperçu l’hélicoptère à environ 2 kilomètres de distance. Le chef de la Société iranienne du Croissant-Rouge, Pir Hossein Kolivand, s’est adressé aux médias d’État sans donner davantage de précisions, plus de 12 heures après la disparition de l’appareil.

L’agence de presse privée iranienne « Tasnim News » a quant à elle diffusé les premières images de l’hélicoptère accidenté.

Malheureusement, aucun signe de vie n’a été trouvé chez les passagers de cet hélicoptère. Les dernières nouvelles concernant le crash de l’hélicoptère transportant le président et son entourage indiquent que les efforts pour identifier les corps de toutes les victimes de cet accident se poursuivent et qu’après l’identification des corps de tous les passagers, les autorités pourront clore l’enquête sur cet accident.

Bien que certains médias officiels iraniens aient annoncé la mort du président Raïssi, aucune confirmation officielle n’a encore été donnée à ce sujet.

Tasnim News Agency sur X : L’Ayatollah Ebrahim Raïssi a été martyrisé

Selon les informations disponibles, les personnes à bord de l’hélicoptère étaient :

  • L’Ayatollah Raïssi, le président de la République islamique d’Iran
  • Hossein Amir-Abdollahian, le ministre des Affaires étrangères iranien
  • L’Ayatollah Al-Hashim, l’imam de la prière du vendredi de Tabriz
  • Malak Rahmati, le gouverneur de la province de l’Azerbaïdjan oriental
  • Le Sardar Seyyed Mahdi Mousavi, le chef de l’unité de protection du président de la République islamique d’Iran
  • Un membre des forces armées iraniennes
  • Deux techniciens de vol (pilote et copilote)

Pour rappel, le président Raïssi se trouvait à bord de l’appareil en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province et du principal imam de la région, selon l’agence Irna. Le président iranien Ebrahim Raïssi s’était rendu dimanche dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, où il a notamment inauguré un barrage en compagnie du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays. C’est après cette visite que l’hélicoptère dans lequel devait se trouver le président iranien a disparu des radars.

L’appareil, un Bell 212, faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle. Deux d’entre eux ont réussi à atterrir sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, d’où M. Raïssi devait rejoindre Téhéran.

Cet accident aérien est suivi de près à l’international, notamment aux États-Unis et en Russie, l’Iran étant un acteur majeur au Moyen-Orient, une région actuellement bouleversée par le massacre dans la bande de Gaza par Israël. Évidemment, les spéculations vont bon train et beaucoup y voient la main sioniste dans cet « accident » dans ce timing parfait !

Margarita Simonian, la rédactrice en chef de RT (anciennement Russia Today), a réagi avec sarcasme et critique aux récents événements tragiques survenus en Iran. Le président iranien Ebrahim Raïssi, ainsi que plusieurs hauts responsables, ont trouvé la mort dans un crash d’hélicoptère, un incident qui s’ajoute à une série d’assassinats ciblés attribués à Israël dont l’attaque israélienne du 1er avril sur le consulat d’Iran à Damas.

Dans un tweet publié ce matin, Simonian a écrit :

« Et l’hélicoptère de Raïssi est tombé accidentellement à cause du brouillard, et un vieil homme fou a tiré sur Fico, et sur Olof Palme, et sur Kennedy. La merde arrive. Mais elle arrive de manière plus fiable lorsqu’elle est soigneusement préparée par les maîtres de la merde. »

Margarita Simonian, connue pour son style mordant et ses critiques acerbes, semble ici dénoncer les versions officielles simplistes de ces tragédies, insinuant qu’elles sont souvent le résultat de complots orchestrés par des forces puissantes et malveillantes. Son commentaire souligne une suspicion répandue selon laquelle de tels événements sont rarement de simples accidents, mais plutôt des actes délibérés par des entités ayant des intérêts particuliers.

Cet incident survient alors qu’Israël intensifie ses opérations militaires contre la bande de Gaza. Les récents assassinats de figures clés en Iran, attribués à des opérations israéliennes, et maintenant la mort de Raïssi, ajoutent une dimension supplémentaire de complexité et de suspicion à la situation géopolitique déjà tendue.

Simonian n’a pas fourni de preuves spécifiques pour étayer ses insinuations, mais son commentaire reflète un sentiment de méfiance croissant envers les explications officielles des événements majeurs, en particulier dans les contextes de guerre et de conflits internationaux.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le président Raïssi et plusieurs hauts responsables tués dans un crash d’hélicoptère"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous