Géopolitique

Youssef Hindi : « La menace islamiste fut forgée par les Anglo-Américains »

Youssef Hindi retrace l'histoire du wahabisme saoudien, considéré comme une hérésie par l'Islam, et surtout l'histoire de sa rencontre avec les intérêts Anglo-Américains. Comment ceux qui sont aujourd'hui considérés comme des terroristes sont-ils devenus les outils d'une vision occidentale qui a amalgamé le "réformisme musulman" et un courant extrémiste de l'Islam ?

mise à jour le 21/12/23

Youssef Hindi retrace l’histoire du wahabisme saoudien et l’histoire de sa rencontre avec les intérêts Anglo-Américains.

Les origines de cette relation géostratégique entre l’Arabie Saoudite et les États-Unis se trouvent dans les efforts britanniques de renverser l’Empire ottoman, où les services secrets britanniques, notamment avec Lawrence d’Arabie, ont travaillé pour mobiliser les Arabes contre les Ottomans. Cela a conduit à l’alliance Saoudo-wahhabite au 18e siècle, favorisée par les Britanniques.

L’arrivée des Américains dans les années 1940 consolide cette alliance, cristallisant le pacte de Quincy en 1945 entre Roosevelt et Ibn Saoud. Cette union était axée sur la sécurité du Royaume en échange du pétrole, fondant ainsi le pétrodollar et solidifiant le contrôle américain sur ces ressources.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Youssef Hindi : « La menace islamiste fut forgée par les Anglo-Américains »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous