Conflits

Poutine critique la situation à Gaza, menace de livrer des armes à des pays tiers et évoque une frappe nucléaire russe

Le président russe Vladimir Poutine a haussé le ton lors d'une interview avec une quinzaine d'agences de presse, en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le 5 juin 2024. Il a sévèrement critiqué la situation à Gaza, qu'il considère comme une conséquence directe de la politique des États-Unis, et a menacé de fournir des armes à des pays tiers pour frapper les intérêts occidentaux si l'Ukraine était autorisée à attaquer la Russie avec des missiles de longue portée.

mise à jour le 07/06/24

Vladimir Poutine : La Situation à Gaza, un ‘Résultat Direct’ de la Politique Américaine

« La situation à Gaza, un ‘résultat direct’ de la politique américaine »
Vladimir Poutine a exprimé son indignation face à la situation à Gaza, qu’il ne considère pas comme une guerre, mais plutôt comme une « destruction totale de la population civile ». Selon lui, cette situation est le « résultat direct » de la politique des États-Unis, qui ne se battent pas pour l’Ukraine ou le peuple ukrainien, mais pour leur propre grandeur et leur leadership dans le monde.

« Nous reconnaissons depuis longtemps l’État palestinien comme tel, depuis l’époque soviétique. En ce sens, notre position n’a pas changé. » Vladimir Poutine


« Menaces d’armement en cas d’attaques sur le territoire russe »
Alors que certaines capitales occidentales envisagent d’autoriser des frappes en territoire russe sous certaines conditions, avec les armes fournies à l’Ukraine, Vladimir Poutine a riposté en menaçant de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de frapper les intérêts occidentaux. Il a justifié cette menace en affirmant que si des missiles de longue portée nécessitant l’assistance de militaires occidentaux étaient tirés contre des cibles en Russie, Moscou serait en droit de répliquer de la même manière.


« La présence d’instructeurs militaires occidentaux en Ukraine »
Le président russe a également réaffirmé que des instructeurs militaires occidentaux, dont certains subiraient des pertes, se trouvent déjà en Ukraine. Il a déploré le silence des États-Unis et des États européens sur ce sujet. Toutefois, certains pays de l’OTAN, comme l’Italie, restent opposés à l’utilisation de leurs armes en territoire russe, craignant une escalade du conflit.

« Les livraisons de gaz russe à l’Europe : une ‘absurdité’ selon Poutine »
Vladimir Poutine a exprimé son incompréhension face à la réticence de l’Allemagne à faire transiter le gaz russe par le gazoduc Nord Stream, qui est pourtant opérationnel. Il a qualifié cette situation d' »absurde », soulignant que le gaz pourrait être acheminé via l’Ukraine ou la Turquie, mais pas via la mer Baltique. Nous connaissons les conséquences de l’arrêt de ces livraisons de gaz russe à l’Europe puisque nous sommes contraints d’acheter du gaz naturel liquéfié hors de prix en provenance d’outre-mer…


« Une frappe nucléaire russe : sous quelles conditions ? »
Interrogé sur les conditions dans lesquelles la Russie pourrait lancer une frappe nucléaire, Vladimir Poutine a rappelé l’existence d’une doctrine nucléaire russe, qui prévoit l’usage de tous les moyens à la disposition du pays si son intégrité territoriale ou sa souveraineté sont menacées. Il a mis en garde contre une approche superficielle de cette question, appelant à la traiter de manière professionnelle.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Poutine critique la situation à Gaza, menace de livrer des armes à des pays tiers et évoque une frappe nucléaire russe"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous