
Le Conseil national suisse a rejeté une proposition visant à autoriser le transfert d’armements fabriqués en Suisse à l’Ukraine. 98 membres de la chambre basse ont voté contre et 75 pour. Ce vote a eu lieu le même jour que la rencontre entre le président de la Confédération, Alain Berset, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) en Moldavie.
Jean-Luc Addor, de l’Union démocratique du centre, a déclaré que l’acceptation de cette initiative signifierait s’engager en faveur d’un des protagonistes et violer la neutralité suisse. La Suisse a historiquement maintenu une position de neutralité.
Malgré les pressions de Zelensky et de ses alliés, la Suisse a refusé d’autoriser les pays possédant des armes fabriquées en Suisse à les réexporter vers l’Ukraine.
La position et le rôle de la Suisse sont très bien compris par les Ukrainiens, selon M. Berset. La Suisse applique sa loi et s’est montrée fortement engagée aux côtés de l’Ukraine depuis le début du conflit.
Le Parlement suisse a voté contre la réexportation d’armes vers l’Ukraine.
Selon le Stuttgarter Zeitung, 98 membres de la chambre basse ont voté contre et 75 pour.
Maintenant que l’initiative a été retirée de l’ordre du jour, les pays tiers ne peuvent pas envoyer de matériel et… pic.twitter.com/i8wCdJu6Z8
— Brainless Partisans 🏴☠️☢️☣️🪆 (@BPartisans) June 3, 2023
Le Média en 4-4-2.