Peut-on être à la fois musulman et patriote ? La réponse de bon sens de Camel Bechikh

Société

En décembre 2015, Camel Bechikh, président fondateur de l'association Fils de France, a participé à l'émission "Les Grandes Questions" présentée par Franz-Olivier Giesbert. Au cours de cette émission, il a abordé la question de l'identité, de l'immigration et de l'intégration en France.

mise à jour le 21/11/23

Camel Bechikh, président fondateur de l’association Fils de France, a partagé son point de vue sur l’intégration en France lors de l’émission « Les Grandes Questions ».

Il est rare de trouver des discours intelligents qui proposent des solutions concrètes tout en restant ancrés dans la réalité du terrain, sans pour autant sacrifier leur pertinence au désir de plaire à la majorité ou éviter la question épineuse de l’immigration..

C’est à cet exercice que Camel Bechikh rappelle que l’identité cultuelle (du culte) n’est pas déterminante dans l’attachement à un pays. Soulignant que les éléments clairement exogènes doivent s’intégrer pleinement au destin du pays. « Pour simplement faciliter ce qu’on appelle alors « le vivre ensemble », ça commence par l’idée de partager un destin commun, une culture commune, des ambitions communes, un respect et une certaine fascination, j’ose dire, de l’histoire commune. Que l’on soit chrétien, juif, musulman, c’est d’aimer son pays. Il n’y a rien de plus naturel finalement que de naître quelque part, grandir quelque part, et que cette sensation charnelle, sensible, vous accompagne jusque dans l’âge adulte, avec un sentiment d’amour. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous