Le pass sanitaire vide les salles de spectacle

mise à jour le 10/09/21

Salle vide
Salle vide

Un manifestant se demandait où sont passés les Bigard, Alévêque et Barré, si critiques envers le pouvoir. Leur dissidence est passée sous le contrôle du passe sanitaire. Leurs spectateurs n’apprécient pas.

Ceux de Bigard ont réservé 29 places sur 400 pour le spectacle du 1er septembre au foyer socioculturel de Trélissac, près de Périgueux. Spectacle annulé. « De toute façon, nous perdons des gens avec le passe sanitaire, et ça, c’est général. Le monde du spectacle a perdu 40 % de taux de fréquentation. On nous dit qu’on n’est pas à l’abri d’un quatrième confinement, comment réserver des places de spectacle dans ces conditions ? », a affirmé David Hardit, le producteur du spectacle.

Bigard
Jean-Marie Bigard

Les fans de Christophe Alévêque, qui reprend son spectacle le 17 septembre à Cournon, à La Baie des singes, risquent d’être peu nombreux également. Présentation de Christophe Alévêque : « Défenseur de la liberté d’expression totale, à l’esprit critique aiguisé, adepte du plaisir, contre la censure… » La FNAC nous prévient : « Pensez à votre pass sanitaire pour assister à cet événement. » Cette salle a été quasi exclusivement axée cette année sur l’annulation, le report des spectacles, le remboursement des spectateurs et les demandes d’aides exceptionnelles.

Christophe Alévêque
Christophe Alévêque

Pour les représentations de Pierre-Emmanuel Barré, décalées pour cause de confinement d’octobre 2020 à septembre 2021 au Trianon à Paris (présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoires), la salle était, selon l’artiste et contrairement à une première version de cet article, en fait très bien remplie le 2 septembre. Nous lui adressons nos plus plates excuses, son public, dûment masqué et vacciné, étant resté fidèle à son anticonformisme.

Pierre-Emmanuel Barré
Pierre-Emmanuel Barré

Le pass sanitaire rebute les spectateurs. Les artistes qui s’affichent contestataires tout en se soumettant se retrouvent coincés. Ils ont le « choix » entre la « liberté » d’annuler leurs spectacles d’avance — en gardant leur dignité – ou — ce qu’ils ont préféré — de les annuler après de trop rares réservations… Un gouffre se creuse entre les artistes — censés être aussi dissidents que leurs spectacles – et leur public. La ministre de la Culture (Bachelot, paraît-il), dont le but semble de détruire de toute forme d’art, semble actuellement gagner. Aux artistes d’inventer leur contre-attaque et de reconquérir leur liberté et leur public en ne se soumettant pas. Ainsi Dieudonné fait-il des tournées dans des propriétés privées, a créé sa plateforme internet… a choisi la liberté, comme titraient les médias lorsqu’un Soviétique fuyait vers l’Ouest.

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Culture

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous