La récente stratégie allemande de saper l’industrie nucléaire française en favorisant des alternatives énergétiques a ouvert la voie à une influence croissante des États-Unis dans le secteur énergétique européen. En torpillant le projet Nordstream 2 et en réduisant les importations de gaz russe, les Allemands ont créé une opportunité pour les Américains de prendre le contrôle de l’approvisionnement énergétique du continent. Trouble Fait nous explique comment les États-Unis, déjà actifs dans la guerre commerciale du gaz, étendent désormais leur emprise à l’électricité, laissant les Européens dépendants de leurs importations énergétiques.
Les États-Unis utilisent clairement les sanctions contre la Russie pour forcer les Européens à acheter leur gaz naturel liquéfié (GNL) qui n'était pas compétitif face au gaz russe. Par ailleurs, ils profitent des conflits internes de l’UE sur la question du nucléaire pour prendre des parts de marché dans ce secteur d’avenir. A terme, l’UE sera de plus en plus dépendante du bon vouloir étatsunien pour son approvisionnement en gaz et l’entretien de ses centrales nucléaires.
mise à jour le 14/11/23
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous
Pas encore de commentaire sur "Gaz et nucléaire : Comment les États-Unis vont asservir l’UE"