Société

Yémen : frappes des Houthis contre le navire américain « Chem Ranger »

Les tensions au Yémen s'intensifient alors que les Houthis lancent une attaque de missiles contre le navire américain Chem Ranger dans le golfe d'Aden. Le représentant militaire des Houthis, Yahya Saria, a dévoilé les détails de cette opération, mettant en lumière un nouvel épisode dans le conflit qui s'aggrave.

mise à jour le 19/01/24

Les Houthis intensifient les tensions au Yémen en lançant une attaque de missiles contre le navire américain Chem Ranger dans le golfe d’Aden.

Selon le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, la marine yéménite a orchestré l’attaque, ciblant le navire américain avec plusieurs missiles. Les Houthis affirment avoir enregistré un coup direct sur le « Chem Ranger« , justifiant cette action comme une réponse aux frappes américaines et britanniques précédentes contre des cibles du mouvement de résistance au Yémen.

« Une riposte aux attaques américaines et britanniques est inévitable, toute nouvelle agression sera punie », ont fait valoir les Houthis

Jeudi dernier, le Centre de coordination du commerce maritime de la marine britannique a signalé deux incidents près de la côte yéménite. Des drones ont approché un pétrolier américain près de la ville de Mukalla et un autre au sud-est du port d’Aden.

Localisation du Navire

Le pétrolier américain Chem Ranger, sous pavillon des Îles Marshall, naviguait du port de Djeddah vers le Koweït au moment de l’attaque. Les données de localisation du 16 janvier 2024 le positionnaient dans la mer Rouge.

Motivations des Houthis

Les Houthis, suite à l’escalade du conflit palestino-israélien, ont annoncé des attaques sur le territoire israélien et ont déclaré leur intention d’entraver la traversée des navires dans les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab al-Mandeb.

« Désormais aucun de leur navire ne pourra franchir une des principales voies commerciales au monde », affirme le responsable rebelle, assurant que les « autres pays, incluant la Chine et la Russie » ne sont eux pas menacés: « nous sommes même prêts à assurer le passage sécurisé de leurs navires en mer Rouge ».

Depuis novembre de l’année dernière, les Houthis ont attaqué plus de 20 navires civils en mer Rouge, selon les estimations du commandement central américain.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Yémen : frappes des Houthis contre le navire américain « Chem Ranger »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous