Un fabricant brésilien d’ivermectine défend l’utilisation du médicament contre le Covid-19

mise à jour le 24/03/21

Viitamedic

Cette position contredit la société pharmaceutique Merck, qui a développé le médicament, et qui, dans une déclaration publiée début février, a déclaré qu’il n’existe aucune donnée scientifique indiquant l’efficacité de l’ivermectine contre la maladie.

Après que le groupe pharmaceutique Merck, inventeur de l’ivermectine, a affirmé qu’il n’y avait pas de données pour démontrer l’efficacité du médicament contre le Covid-19, le fabricant du médicament au Brésil, Vitamedic, a publié une note disant que, depuis le début de la pandémie, « l’ivermectine est devenue une des solutions pour le traitement précoce de la maladie, surtout lorsque les études cliniques in vitro menées par l’université Monash, de Melbourne, en Australie, ont mis en évidence l’action antivirale du médicament ».

Vitamedic a souligné également : « Parce que c’est un médicament largement utilisé par la population pour le traitement de la pédiculose, de la verminose et de la filariose, et qu’il a un faible impact en termes d’effets secondaires, une grande partie de la communauté médicale a adhéré à des protocoles de traitement fondés sur l’ivermectine, l’azithromycine, en plus des complexes vitaminiques, des corticostéroïdes, etc. »

La note de Vitamedic date du 5 février, un jour après que Merck a publié une déclaration affirmant qu’il n’y a aucune base scientifique pour affirmer que le médicament a un effet contre la maladie, ni de preuve significative d’efficacité clinique chez les patients atteints de Covid-19. Merck a souligné qu’il y a un « manque troublant de données de sécurité dans la plupart des études » concernant l’utilisation du médicament contre la maladie causée par le nouveau coronavirus.

« La société ne croit pas que les données disponibles assurent la sécurité et l’efficacité de l’ivermectine au-delà des doses et des populations indiquées dans les informations de prescription approuvées par l’agence de réglementation », a déclaré Merck dans la déclaration.

L’ivermectine est utilisée pour traiter les infections causées par des parasites, comme les poux. Cependant, pendant la pandémie, le gouvernement fédéral, notamment dans la figure du président Jair Bolsonaro, a indiqué l’utilisation du médicament contre la maladie, comme un « traitement précoce ». Les experts soulignent toutefois qu’il n’existe pas de traitement précoce contre la Covid-19.

Toujours dans une note, Vitamedic a déclaré « prouvée l’innocuité procurée par l’utilisation de l’ivermectine et des dizaines d’autres études développées dans le monde, notamment aux États-Unis, en Angleterre, en Égypte, en Argentine, en Slovaquie, au Pérou et au Mexique, entre autres, ont donné encore plus d’assurances et d’arguments à la communauté médicale, aux institutions de santé publiques et privées pour inclure l’ivermectine dans les protocoles de lutte contre la maladie. »

La déclaration de Vitamedic est signée par le P-DG du fabricant, Jailton Batista, qui déclare également que « la croissance du marché de l’ivermectine, un produit à faible coût et à faible risque thérapeutique, dérange naturellement et peut être la motivation de campagnes anti-ivermectine dans les médias, notamment provoquées par des sociétés qui ont intérêt à lancer des produits brevetés à coût élevé pour la même maladie ».

Consultez la note officielle publiée par Vitamedic :

« Vitamedic Industrie Farmacêutica, producteur d’ivermectine au Brésil, précise que la déclaration du groupe pharmaceutique Merck-MSD sur l’efficacité du médicament Ivermectine dans le traitement du Covid-19 reflète son opinion isolée sur le sujet. La société Merck-MSD n’est pas un producteur d’Ivermectine pour l’homme au Brésil. Elle n’a pas connaissance d’une étude pré-clinique que la société aurait menée pour étayer ses affirmations concernant l’action thérapeutique dans le cadre de la pandémie Covid-19. Contrairement à ce que dit Merck, il existe dans le monde entier des preuves médicales et scientifiques démontrant l’action antivirale du médicament. Des dizaines d’études menées dans plusieurs pays démontrent les avantages du médicament, en particulier dans les premiers stades de la maladie. C’est pourquoi la communauté médicale internationale, ainsi qu’au Brésil, a commencé à l’inclure dans les protocoles de traitement du Covid-19. Il s’agit d’un médicament peu coûteux dont l’impact en termes d’effets indésirables est réduit. »

– Source : Fabricante brasileira de ivermectina defende uso do medicamento contra covid-19 (23 février 2021)
– Traduit par Arthur pour Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous