Qui met le feu à la France : l’islam ou la délinquance ? – Youssef Hindi et Pierre-Antoine Plaquevent

Suite aux émeutes en France, caractérisé par près de milliers d'arrestations, de nombreux incendies et voitures brûlées. Alors que certains interprètent ces événements comme des émeutes ethnico-religieuses, Youssef Hindi, invité de Culture Populaire, apporte un éclairage différent. Selon lui, il s'agit plutôt d'émeutes d'origine ethnique, sans réelle dimension religieuse. Une confusion entre ces deux notions, parfois intentionnelle et parfois due à une analyse inappropriée de la situation.

mise à jour le 05/07/23

L’argument principal avancé par Youssef Hindi repose sur le caractère ethnique des émeutes. Les jeunes impliqués, responsables de vandalisme et de troubles, sont en majorité d’origine étrangère et issus des banlieues, tout comme l’auteur lui-même. Selon une approche marxiste, ils pourraient être considérés comme faisant partie du « sous-prolétariat », une sous-classe sociale. Youssef Hindi souligne que l’anomie, à savoir l’absence de loi, touche l’ensemble de la société, mais affecte particulièrement les jeunes délinquants. Ces émeutes sont donc davantage de nature ethnique que religieuse, car elles sont le résultat de l’absence de cadre social.

L’auteur remet également en question l’attribution injustifiée de la délinquance à l’islam. Alors que le discours général critique l’intolérance supposée de l’islam envers les délits et les crimes, il est paradoxal d’accuser simultanément cette religion d’être à l’origine de la délinquance alors que « En réalité, c’est l’absence de religiosité, l’absence de loi au sens profond du terme, y compris la loi naturelle, qui engendre ce type d’événements. »

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous