À la fin du sommet du G20 à Bali, en Indonésie, le groupe a publié une déclaration commune selon laquelle « la plupart des membres » ont condamné l’invasion russe de l’Ukraine, mais ont reconnu qu’il y avait des opinions divergentes, car Moscou est membre du G20.
La déclaration se lit comme suit : « La plupart des membres ont fermement condamné la guerre en Ukraine et ont souligné qu’elle cause d’immenses souffrances humaines et exacerbe les fragilités existantes de l’économie mondiale. »
Il a ajouté qu’il y avait « d’autres points de vue et différentes évaluations de la situation et des sanctions. Reconnaissant que le G20 n’est pas le forum pour résoudre les problèmes de sécurité, nous reconnaissons que les problèmes de sécurité peuvent avoir des conséquences importantes pour l’économie mondiale. »
Il n’était pas sûr que les dirigeants du G20 publieraient une déclaration commune, car un précédent sommet des ministres des Affaires étrangères du G20 n’avait pas réussi à le faire en raison de divisions sur la guerre en Ukraine. Outre la Russie, d’autres membres du G20, dont la Chine, ont hésité à condamner la guerre. De nombreux membres n’ont pas suivi les États-Unis dans les sanctions contre la Russie, notamment la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Indonésie.
Un jour plus tôt, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a assisté au sommet à la place de Vladimir Poutine, a accusé l’Occident d’essayer de « politiser » la déclaration commune, mais le Kremlin s’est dit mercredi satisfait de ce qui a été publié. « Différentes approches et différents points de vue sur la question ont été pris en compte et consignés dans la déclaration », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Traduction Le Média en 4-4-2 : G20 Declaration Says ‘Most Members’ Condemn Russia’s Invasion of Ukraine