Le président Vladimir Poutine et son homologue Zelensky ne participeront pas au sommet du G20

Politique

mise à jour le 11/11/22

Le président russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet du G20 qui se tiendra à Bali les 15 et 16 novembre 2022. Une information donnée par le représentant officiel du Kremlin Dmitri Peskov : « C‘est la décision du chef de l’État, liée à son emploi du temps et à la nécessité pour lui d’être en Fédération de Russie. » Parallèlement, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également refusé d’assister à l’événement.


Selon le président indonésien Joko Widodo, Vladimir Poutine et Zelensky ont des calendriers serrés « que nous devons respecter ». La Russie sera représentée au sommet du G20 par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le président chinois Xi Jinping, quant à lui, se rendra en Indonésie. Cela a été annoncé par le ministre des Affaires étrangères Hua Chunying : « À l’invitation du président Joko Widodo de la République d’Indonésie, le président Xi Jinping participera au 17e sommet du G20 à Bali, en Indonésie, du 14 au 17 novembre. Au cours de la réunion, Xi Jinping aura des entretiens bilatéraux avec le président français Emmanuel Macron, le président américain Joe Biden, le président sénégalais Macky Sall et le président argentin Fernandez. »

Le Média en 4-4-2.

partage cet article !