Éducation

Le constat alarmant de Romain Vignest : L’école en déroute, vers une génération sacrifiée ?

Romain Vignest s'inquiète du déclin du savoir et de la réflexion chez la jeunesse, causé par un système éducatif qui privilégie les compétences au détriment des connaissances.

mise à jour le 13/05/24

Pour Romain Vignest, il est urgent de redonner à l’école sa mission fondamentale : transmettre des connaissances solides et structurées, pour former des citoyens éclairés et libres de penser.

Romain Vignest, professeur de lettres classiques à Paris et président de l’Association des professeurs de lettres, constate que la jeunesse est de plus en plus déracinée, avec un champ lexical de plus en plus pauvre. Il appelle à un sursaut pour redonner à la jeunesse le goût de la réflexion et du libre arbitre. Selon lui, le système éducatif a préféré ne plus mettre le savoir au centre de l’enseignement, ce qui a des conséquences désastreuses.

Il déplore également la substitution de l’approche par compétences à la transmission des connaissances. Cette approche, qui consiste à amener l’enfant à pratiquer sans forcément avoir maîtrisé les concepts qui expliquent cette pratique, est une sorte de taylorisme éducatif qui ne permet pas à l’élève de prendre du recul et de maîtriser réellement les savoirs.

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