Géopolitique

Stratpol N°191 : Le rouble russe défie les sanctions et se renforce face à l’euro et au dollar

Les sanctions économiques imposées à la Russie étaient censées provoquer un effondrement de son économie. Cependant, elles ont eu l'effet inverse : le rouble s'est renforcé face à l'euro et au dollar. Notre ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a reconnu que cette situation était due à l'offre et à la demande sur le marché des devises.

mise à jour le 23/06/24

Les sanctions économiques imposées à la Russie n’ont pas réussi à affaiblir son économie, bien au contraire.

Le rouble s’est apprécié face à l’euro et au dollar, passant d’environ 90 roubles pour 1 euro à 88 roubles pour 1 euro, et d’environ 75 roubles pour 1 dollar à 65 roubles pour 1 dollar. Cette tendance a été observée malgré l’instabilité du rouble.

La Russie est devenue le premier exportateur mondial de gaz en mai, dépassant les États-Unis. Les exportations russes de gaz naturel liquéfié et de gaz via les gazoducs restants ont augmenté, renforçant ainsi la position de la Russie sur le marché mondial de l’énergie. La Russie représente désormais 15 % des exportations mondiales de gaz, contre 45 % avant les sanctions, tandis que les États-Unis représentent 14 % des exportations.

Vladimir Poutine a effectué une tournée en Extrême-Orient, visitant la Corée du Nord et le Vietnam. Son passage au Vietnam a été marquée par plusieurs annonces économiques importantes, notamment la création d’un centre de technologie nucléaire et d’un projet d’usine de liquéfaction qui permettra à la Russie d’exporter du gaz naturel liquéfié au Vietnam via la route maritime du Nord.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Stratpol N°191 : Le rouble russe défie les sanctions et se renforce face à l’euro et au dollar"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous