Le rouble s’est apprécié face à l’euro et au dollar, passant d’environ 90 roubles pour 1 euro à 88 roubles pour 1 euro, et d’environ 75 roubles pour 1 dollar à 65 roubles pour 1 dollar. Cette tendance a été observée malgré l’instabilité du rouble.
La Russie est devenue le premier exportateur mondial de gaz en mai, dépassant les États-Unis. Les exportations russes de gaz naturel liquéfié et de gaz via les gazoducs restants ont augmenté, renforçant ainsi la position de la Russie sur le marché mondial de l’énergie. La Russie représente désormais 15 % des exportations mondiales de gaz, contre 45 % avant les sanctions, tandis que les États-Unis représentent 14 % des exportations.
Vladimir Poutine a effectué une tournée en Extrême-Orient, visitant la Corée du Nord et le Vietnam. Son passage au Vietnam a été marquée par plusieurs annonces économiques importantes, notamment la création d’un centre de technologie nucléaire et d’un projet d’usine de liquéfaction qui permettra à la Russie d’exporter du gaz naturel liquéfié au Vietnam via la route maritime du Nord.
Pas encore de commentaire sur "Stratpol N°191 : Le rouble russe défie les sanctions et se renforce face à l’euro et au dollar"