Santé

Fin de vie : Des professionnels de santé s’opposent à la légalisation de l’euthanasie en France

Les députés se pencheront lundi sur la réforme de la fin de vie portée par l'ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin-Le Bodo. Après un mois de discussion en commission spéciale, de nombreuses questions se posent encore sur cette réforme, notamment sur la place de la mort en France, l'accompagnement des mourants, la possibilité de dérives vers le suicide assisté et les critères pour administrer la piqûre létale. Des professionnels de santé s'expriment dans cette émission de Ligne Droite.

mise à jour le 26/05/24

La réforme de la fin de vie arrive en hémicycle lundi et suscite de nombreuses questions et inquiétudes chez les professionnels de santé.

Nicolas Bauer, chercheur associé à l’ECLJ (le Centre européen pour le droit et la justice), a rappelé que cette réforme touchait au respect de la vie et de la dignité humaine. Il a également souligné que son ONG agissait auprès des institutions internationales et européennes pour défendre ces valeurs.

Blanche Streb, docteur en pharmacie et directrice de la formation et de la recherche à l’Alliance VITA, a quant à elle insisté sur l’importance de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Elle a rappelé que l’Alliance VITA proposait des formations pour les professionnels de santé et les bénévoles afin de les aider à accompagner les mourants dans la dignité.

Enfin, Estelle Bailbe, pharmacienne à Lyon et signataire de la tribune publiée dans Le Figaro contre la réforme de la fin de vie, a expliqué les raisons de son opposition. Elle a notamment évoqué le risque de dérives vers le suicide assisté et les difficultés éthiques que poserait l’administration de la piqûre létale pour les professionnels de santé. Elle a également rappelé que la France était l’un des rares pays à ne pas autoriser l’objection de conscience pour les professionnels de santé sur cette question.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Fin de vie : Des professionnels de santé s’opposent à la légalisation de l’euthanasie en France"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous