Actualités nationales

Candace Owens se convertit au catholicisme et effectue le pèlerinage de Chartres en France

Candace Owens, récemment convertie au catholicisme, a partagé une histoire émouvante survenue lors du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté à Chartres. Elle en a profité pour rappeler les dommages subis par de nombreux édifices religieux pendant la Seconde Guerre mondiale.

mise à jour le 23/05/24

Candace Owens a participé au pèlerinage de Chartres aux côtés du père João Silveira, secrétaire général du pèlerinage Summorum Pontificum.

Candace Owens, anciennement protestante évangélique réformée et récemment convertie au catholicisme, a partagé une histoire émouvante survenue lors traditionnel pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté de Paris à Chartres, qui a lieu le week-end de la Pentecôte. Elle en a profité pour rappeler les dommages subis par de nombreux édifices religieux durant la Seconde Guerre mondiale, en particulier en Europe.

Le 16 août 1944, le colonel américain Welborn Barton Griffith Jr. reçut l’ordre de cibler une cathédrale française, soupçonnée d’abriter des nazis. Méfiant, il décida de vérifier lui-même les informations. Accompagné d’un autre soldat, il découvrit que la cathédrale était vide. Ils firent alors retentir la cloche de l’édifice pour prévenir leurs compatriotes de ne pas attaquer.

Cette anecdote n’est malheureusement pas isolée. De nombreuses églises et monastères ont été détruits lors des derniers mois de la guerre. Il est important de noter que les villes d’Hiroshima et de Nagasaki, les deux villes les plus catholiques du Japon, ont également été ravagées par des bombardements américains.

Cependant, il y a aussi des histoires plus réjouissantes à raconter. Le 21 mai 2024, Candace Owens et près de 20 000 pèlerins ont atteint la cathédrale de Chartres où l’on avait enregistré un nombre record de 16 000 pèlerins en 2023, mais cette année, ce nombre dépasse ce chiffre de plusieurs milliers :

« Hier nous sommes arrivés 20 000 personnes à la Cathédrale de Chartes, toujours debout. Après avoir parcouru 60 miles (96 km) en 3 jours sous la pluie, la boue et un soleil de plomb, certains sont arrivés portés par d’autres – la plupart d’entre nous boitaient avec des ampoules et des contusions. Mais quel spectacle. Voir les flèches de la cathédrale – les citoyens français de cette petite ville alignés sur leurs pelouses agitant leurs drapeaux, applaudissant pour nous saluer, tenant leurs enfants dans leurs bras et se joignant à la prière latine est quelque chose que je n’oublierai jamais. »

La vue des clochers de la cathédrale, des habitants de la ville française, agitant leurs drapeaux est gravée dans la mémoire de Candace Owens pour ce pèlerinage qui a pour thème « Je veux voir Dieu ».


Le 22 avril 2024, Candace Owens avait annoncé sa conversion au catholicisme. Elle déclarait :

« Récemment, j’ai décidé de rentrer chez moi. Il y a bien sûr d’autres raisons qui m’ont poussée à prendre cette décision et que je partagerai à l’avenir. Mais pour l’instant, loué soit Dieu pour avoir guidé mon cœur, avec douceur mais sans relâche, vers la Vérité. »

Elle a conclu son annonce en citant un passage biblique :

« Ne crains pas, car je suis avec toi ; ne sois pas consterné, car je suis ton Dieu. Je te fortifierai et je t’aiderai ; je te soutiendrai de ma main droite. » Elle a ajouté : « Je n’ai pas peur. Le Christ est Roi. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Candace Owens se convertit au catholicisme et effectue le pèlerinage de Chartres en France"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités nationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous