Géopolitique

Youssef Hindi fait le point sur les tensions extrêmes entre Israël et la Russie de Vladimir Poutine

Les relations entre Israël et la Russie sont un sujet stratégique complexe. Avant l'ouverture du conflit entre la Russie et l'Ukraine, on trouvait beaucoup d'images de Poutine accusé d'être juif ou pro-Israël. Cependant, la situation est plus compliquée qu'il n'y paraît. Pour Youssef Hindi, il est important de dépasser les personnes et de se concentrer sur les contraintes politiques internes et géopolitiques auxquelles sont soumis les dirigeants des deux pays.

mise à jour le 06/03/24

Les relations entre la Russie et Israël ont évolué sous l’ère Poutine, marquées par des conflits en Syrie, en Ukraine et en Palestine.

L’ère Poutine et les liens initiaux avec Israël

Depuis l’accession de Vladimir Poutine au pouvoir, les relations entre la Russie et Israël ont connu des périodes de stabilité, notamment grâce aux liens personnels que Poutine entretient avec certaines communautés juives russes. Cependant, la guerre en Syrie a mis à l’épreuve ces relations, opposant les intérêts des deux nations.

La Syrie : Un point de discorde majeur

Les États-Unis, les puissances occidentales, les pétromonarchies et Israël ont soutenu financièrement et militairement des groupes terroristes en Syrie dans le but de déstabiliser l’État syrien. La Russie, qui avait déjà exprimé son désaccord verbal lors de la guerre en Libye, a franchi le pas en Syrie, intervenant militairement pour combattre Daesh et les groupes terroristes.

L’escalade des tensions en 2015 et 2018

Les relations entre les deux pays ont commencé à se détériorer en 2015, en partie à cause d’un contrat d’armement entre la Russie et l’Iran. Les tensions se sont intensifiées en 2018, lorsque des frappes israéliennes ont mis en danger des soldats russes sur le terrain, culminant en septembre 2018 avec la destruction d’un avion russe, imputée à une maladresse israélienne.

Les conséquences de l’incident de l’avion russe

Suite à cet incident, le ministre russe de la Défense a sévèrement réprimandé son homologue israélien. La Russie a tenu Israël pour responsable de la destruction de l’avion et a riposté en livrant des missiles S300 à la Syrie. Cette décision a suscité des inquiétudes quant à la sécurité des Israéliens, exprimées par le chef de la communauté Loubavitch de Russie, Berel Lazar.

Les accusations d’antisémitisme et la question palestinienne

Poutine a fait face à des accusations d’antisémitisme de la part d’organisations juives en Israël et aux États-Unis. Les tensions se sont encore accrues avec le conflit en Ukraine, où la Russie a dénoncé la présence de groupes néo-nazis, et avec la situation à Gaza, Poutine comparant la politique israélienne à celle des nazis.

Dans un geste qui a encore compliqué les relations, la Russie a ouvert une antenne du Hamas à Moscou et a récemment accueilli une délégation de différentes forces de résistance palestinienne pour discuter de l’établissement d’un État palestinien.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Youssef Hindi fait le point sur les tensions extrêmes entre Israël et la Russie de Vladimir Poutine"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous