Témoignage bouleversant du chef de mission « Médecins sans frontières » en Palestine : « Des enfants amputés à même le sol, sans antidouleurs »

Léo Cans, chef de mission pour Médecins sans frontières en Palestine, a récemment fait des déclarations alarmantes concernant la situation critique dans les hôpitaux de la région. Lors d'une interview accordée à BFMTV, il a décrit la réalité cauchemardesque à laquelle sont confrontés les professionnels de la santé dans cette zone de conflit.

mise à jour le 02/11/23

Crédit photo : Capture d’écran – Léo Cans. Responsable de formation chez Médecins Sans Frontières.

Selon ses dires, les hôpitaux sont surchargés, avec des patients affluant dans les couloirs et même opérés à même le sol faute d’espace suffisant. Un témoignage poignant évoque un chirurgien devant amputer un enfant, faute de place dans les blocs opératoires et sans les analgésiques adéquats. La pénurie de médicaments et d’analgésiques ajoute à l’agonie des patients, parmi lesquels des enfants et des personnes âgées souffrant de brûlures graves.

La situation est déchirante, avec des équipes médicales traumatisées par l’afflux incessant de victimes aux blessures profondes et complexes à cause des frappes aériennes israéliennes. Face à l’ampleur de la tragédie, la communauté internationale est interpellée pour mettre un terme à ces bombardements dévastateurs et apporter une aide médicale indispensable à la population de Gaza.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Témoignage bouleversant du chef de mission « Médecins sans frontières » en Palestine : « Des enfants amputés à même le sol, sans antidouleurs »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous