Selon ses dires, les hôpitaux sont surchargés, avec des patients affluant dans les couloirs et même opérés à même le sol faute d’espace suffisant. Un témoignage poignant évoque un chirurgien devant amputer un enfant, faute de place dans les blocs opératoires et sans les analgésiques adéquats. La pénurie de médicaments et d’analgésiques ajoute à l’agonie des patients, parmi lesquels des enfants et des personnes âgées souffrant de brûlures graves.
La situation est déchirante, avec des équipes médicales traumatisées par l’afflux incessant de victimes aux blessures profondes et complexes à cause des frappes aériennes israéliennes. Face à l’ampleur de la tragédie, la communauté internationale est interpellée pour mettre un terme à ces bombardements dévastateurs et apporter une aide médicale indispensable à la population de Gaza.
« Un chirurgien a dû amputer un enfant de 10 ans avec des sédatifs à demi-dose, devant sa mère et sa soeur.
On a des enfants qui arrivent avec des brûlures sur 60% du corps, dont on change les pansements en leur donnant du paracétamol. »
Léo Cans, @MSF pic.twitter.com/LVMEu866yt— Caisses de grève (@caissesdegreve) October 29, 2023
The hospital are out of room so children are being treated on the floor pic.twitter.com/sVi50OG4k2
— Jake Shields (@jakeshieldsajj) November 1, 2023
Pas encore de commentaire sur "Témoignage bouleversant du chef de mission « Médecins sans frontières » en Palestine : « Des enfants amputés à même le sol, sans antidouleurs »"