Retraite : Macron compte-t-il faire passer la réforme cet été au Parlement ?

Politique

mise à jour le 17/06/21

Réforme retraite

Emmanuel Macron créerait la surprise en inscrivant la réforme des retraites dans un projet de loi qui serait discuté au Parlement cet été.  Si cette information se confirmait, le Président profiterait donc des vacances d’été et du relâchement des esprits après plusieurs mois de confinement pour faire passer une mesure impopulaire.

Ce projet porterait diverses mesures d’ordre social et ressemblerait donc à une sorte de loi Pacte, mais destinées à réformer le champ social. Il intégrerait notamment la santé au travail. Le dépôt du texte serait imminent et susciterait déjà la colère du Sénat, compte tenu des délais très courts de discussion.

Une réforme des retraites à la hussarde en juillet

Selon nos informations, la réforme des retraites serait insérée dans un projet de loi portant diverses mesures sociales extrêmement large, en cours de finalisation. Il semblerait que le Sénat doive, au plus tard dans quelques jours, finaliser le calendrier de session qui permettrait d’adopter le texte en urgence cet été. Cette précipitation susciterait déjà de fortes réactions. 

La difficulté vient notamment de l’ampleur du texte, qui « ramasserait » plusieurs réformes d’ampleur dans les cartons depuis le confinement, notamment une réforme de la santé au travail qui a déjà fait l’objet d’un accord interprofessionnel et d’une proposition de loi dont la discussion est suspendue depuis le mois de février

Cette stratégie repose donc sur un « coup » osé par Emmanuel Macron, qui donnera une fois de plus le sentiment que la discussion parlementaire est bâclée et rendue quasiment superfétatoire malgré l’importance des enjeux. 

 Les Français, épuisés par un an de confinement, n’auront sans doute pas envie de manifester dans les rues pour défendre leur bout de gras. 

Lire l’article…

partage cet article !