Le journalisme est l’un des domaines sur lesquels l’intelligence artificielle aura un impact majeur. L’IA aidera les journalistes de plusieurs manières, allant de l’automatisation de tâches telles que la collecte de données et la recherche de sources pertinentes à la fourniture d’informations sur leur travail et à la rédaction d’articles. L’IA pourra fournir aux journalistes des informations qu’ils ne pourraient pas trouver eux-mêmes et elle pourra également générer des articles pour eux. Les journalistes utilisent déjà certains de ces outils et ils sont très utiles pour accélérer le processus de collecte d’informations, de recherche de sujets ou de rédaction d’articles.
Avec l’avancement de l’IA, il y a beaucoup d’emplois qui seront remplacés. Par conséquent, nous devons trouver de nouvelles façons de nous assurer que les gens peuvent encore gagner de l’argent et subvenir à leurs besoins. L’IA n’est pas quelque chose qui se produira dans l’avenir — elle se produit déjà maintenant. De nombreuses carrières sont menacées par l’IA et cette tendance ne fera que se poursuivre à l’avenir. Le monde évolue rapidement et l’automatisation sera le moteur de ce changement.
L’IA pourrait être utilisée par les réalisateurs de films. C’est le sujet d’une enquête humoristique de L’Odieux Connard sur le cinéma (ce monde qui n’aime pas Laurent Firode) : « Je vous passe les pitchs qu’elle [l’IA] me sort commençant tous par “Un Parisien décide de partir en province/en vacances/avec des amis et découvre le vrai sens de la vie” , tant aucun producteur ne mettrait un seul euro dans un truc pareil. » La réalité inversée est que aucune machine ne peut-être aussi mal programmée qu’un scénariste. Il y a des domaines où l’Homme surpassera toujours la machine.
Le Média en 4-4-2.