
Le football espagnol est à nouveau éclaboussé par un scandale de racisme, cette fois-ci lors du match des streamers organisé dans le cadre de l’événement Eleven All Stars, opposant des créateurs de contenu français et espagnols. Le samedi 12 octobre 2024, cette rencontre, très attendue par les fans, s’est déroulée au Riyadh Air Metropolitano, stade de l’Atlético Madrid. Mais en plein match, un incident raciste est venu ternir l’événement.
Une interruption après des gestes racistes envers le streamer français Brawks
C’est à la 57e minute, alors que l’Espagne menait 1-0, que l’incident s’est produit. Un spectateur dans les tribunes a mimé des gestes de singe à l’encontre du streamer français Broky Brawks. Choqué, ce dernier a immédiatement signalé l’agression à l’arbitre, provoquant l’arrêt du match. Le coupable a rapidement été évacué du stade par la sécurité, mais la tension était palpable sur le terrain et dans les gradins.
Broky Brawks dénonce l’incident et appelle à lutter contre le racisme
Broky Brawks, la principale victime de ces gestes racistes, a tenu à réagir avec force, déclarant : « Ça me touche énormément. Je combats toutes formes d’injustice, ça n’a pas sa place dans le sport. Nous allons continuer à jouer, mais nous devons lutter contre le racisme. » Sur son compte X (anciennement Twitter), il a exprimé son indignation en ces termes : « C’est une dinguerie de me traiter de singe ! Non au racisme ! », un message largement applaudi par les supporters espagnols non complices du fauteur de troubles.
C’EST UNE DINGUERIE DE ME TRAITER DE SINGE !
NON AU RACISME !
— M8 Brawks 🇭🇹 (@BrokyBrawks) October 12, 2024
« C’est la première fois que je subis du racisme. Je vais avoir 33 ans, je n’en ai jamais subi directement. C’est violent. J’adore le sport et les valeurs qu’il prône, le racisme n’a rien à faire dans le sport ni dans la vie de tous les jours. »
🗣 »C’est violent. Le racisme n’a rien à faire dans le sport ni dans la vie de tous les jours. »
Brawks réagit aux actes racistes.https://t.co/UZnVgn9onZ pic.twitter.com/HRo3wwLUIg
— RMC Sport (@RMCsport) October 12, 2024
La réaction des équipes et des supporters
Face à cette agression raciste, l’équipe française, dirigée par Amine, également capitaine pour l’occasion, a quitté la pelouse, manifestant leur indignation. Pendant de longues minutes, des discussions entre les organisateurs, les staffs des deux équipes et la sécurité ont eu lieu pour décider de la reprise ou non de la rencontre. Certains joueurs, comme Koko DC, membre de l’équipe espagnole, ont été particulièrement affectés par cet incident, au point d’éclater en sanglots devant le public.
Amine, s’adressant aux 1 500 supporters français présents dans le stade, a exprimé ses excuses : « Je suis désolé, c’est moi qui ai amené ces personnes ici. S’il y a des insultes racistes envers vous, je m’en excuse. » Il a également dénoncé d’autres actes de racisme, mentionnant que des supporters français avaient été ciblés par des jets de cacahuètes et d’insultes racistes.
Pas encore de commentaire sur "Jet de cacahuètes, mime et cris de singe : le match France-Espagne du « Eleven All Stars » à Madrid interrompu"