La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris a suscité une vive polémique suite aux commentaires d’Elon Musk. Le PDG de Tesla et SpaceX a exprimé son indignation sur X (anciennement Twitter), qualifiant l’événement de « profondément irrespectueux envers les chrétiens ».
This was extremely disrespectful to Christians
— Elon Musk (@elonmusk) July 26, 2024
Une Parodie de « La Cène » de Léonard de Vinci
Musk a réagi à une vidéo montrant des participants à la cérémonie parodiant « La Cène », l’iconique fresque de Léonard de Vinci représentant le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. « C’était extrêmement irrespectueux envers les chrétiens », a-t-il écrit.
Une Série de maladresses lors de la cérémonie
Outre la parodie controversée, la cérémonie d’ouverture des JO a été marquée par plusieurs incidents embarrassants. Le drapeau olympique, accroché près de la Tour Eiffel, était suspendu à l’envers, une gaffe remarquée par de nombreux spectateurs. De plus, les commentateurs du stade ont commis une erreur en annonçant les athlètes de Corée du Sud comme représentants de la RPDC (République populaire démocratique de Corée).
Une pensée pour le responsable du drapeau olympique qui l’a accroché à l’envers. #Paris2024 pic.twitter.com/DYHegzguAj
— Bruno Guglielminetti | Mon Carnet (@Guglielminetti) July 26, 2024
Départ anticipé des spectateurs
La cérémonie a également souffert de problèmes logistiques. De nombreux spectateurs ont quitté les tribunes avant même le début du spectacle en raison d’une mauvaise visibilité. Ceux qui sont restés ont dû observer les performances sous une pluie battante, ajoutant au malaise général.
Participation des athlètes Russes et Biélorusses
Les Jeux Olympiques de Paris se dérouleront jusqu’au 11 août. En raison des sanctions en cours, les athlètes russes et biélorusses concourent sous un statut neutre. Par décision du Comité International Olympique (CIO), ils ne sont autorisés à assister à la cérémonie d’ouverture qu’en tant que spectateurs. Les athlètes israéliens, quant à eux, participent pleinement à la compétition malgrès le Génocide en cours contre les Palestiniens.
Pas encore de commentaire sur "Elon Musk critique la cérémonie d’ouverture des JO de Paris pour « Manque de respect envers les Chrétiens »"