Science et technologie

Elon Musk interdit à Zelensky d’utiliser la technologie Starlink pour le contrôle des drones

SpaceX prend des mesures pour empêcher l'utilisation de son service Internet par satellite en Ukraine pour des fins militaires. La présidente Gwynne Shotwell a clairement indiqué que Starlink n'a jamais été conçu pour être utilisé comme arme.

mise à jour le 09/02/23

Selon la BBC, la société SpaceX du fondateur Elon Musk, a limité la capacité de l’Ukraine à utiliser son service d’internet par satellite à des fins militaires, suite à des rapports selon lesquels Kiev en aurait fait usage pour contrôler des drones. Au début de la guerre, SpaceX Starlink a permis à l’Ukraine de se connecter à internet grâce à des satellites. Cependant, l’Ukraine a utilisé cette technologie pour cibler les positions russes avec des drones, ce qui va à l’encontre de l’accord de service.


« Au début de la guerre, l’Ukraine a reçu des milliers de paraboles SpaceX Starlink – qui se connectent aux satellites et aident les gens à rester connectés à Internet. Mais il aurait également utilisé la technologie pour cibler des positions russes avec des drones – ce qui, selon SpaceX, va à l’encontre de l’accord de service » selon la BBC

La technologie Starlink n’a « jamais été destinée à être militarisée« , a déclaré la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, lors d’un événement à Washington DC ce mercredi. Elle fait référence à l’utilisation présumée de Starlink par l’Ukraine pour contrôler les drones et a souligné que le matériel avait été fourni à des fins humanitaires.

« Il y a des choses que nous pouvons faire pour limiter leur capacité à l’utilisation de Starlink avec des drones. […] Nous savons que l’armée les utilise pour les communications, et ce n’est pas grave. Mais notre intention n’ont  jamais été de les faire utiliser à des fins offensives. »

Les drones sans pilote ont joué un rôle important dans la guerre, utilisés par Kievv pour repérer les troupes russes, larguer des bombes et contrer les attaques de drones de Moscou. Sans cette technologie, l’armée ukrainienne perd un allié de taille !

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous