Politique

Coup de théâtre à droite : Eric Ciotti appelle à une alliance avec le Rassemblement national pour les législatives

Eric Ciotti, président des Républicains, a créé la surprise en annonçant son souhait de bâtir une alliance avec le Rassemblement national en vue des élections législatives. Cette déclaration a suscité de vives réactions au sein de son propre parti.

mise à jour le 11/06/24

Eric Ciotti appelle à une alliance avec le RN pour les législatives

Le président des Républicains, Eric Ciotti, a créé la surprise en annonçant sur TF1 son souhait de bâtir une alliance avec le Rassemblement national (RN) en vue des élections législatives. Cette déclaration a suscité de vives réactions au sein de son propre parti, plusieurs ténors de LR réclamant sa démission.

« Un accord qui concernera tout le territoire national »

Eric Ciotti a reconnu avoir échangé avec Jordan Bardella et Marine Le Pen, et affirme avoir conclu avec l’extrême droite « un accord qui concernera tout le territoire national ». L’objectif affiché est de permettre la réélection de tous les députés sortants de son groupe à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen a salué le « choix courageux » d’Eric Ciotti et son « sens des responsabilités ».

Des voix discordantes à droite

Cependant, cette annonce d’une alliance avec le RN ne fait pas l’unanimité à droite. Laurent Wauquiez, président de la région Rhône-Alpes, a ainsi réagi en déclarant qu’il n’y avait « aucun avenir pour les combinaisons d’appareil ». Valérie Pécresse, candidate LR lors de la dernière présidentielle, a également affirmé qu’elle « n’accepterait jamais aucune compromission avec les extrêmes ». Xavier Bertrand avait quant à lui lancé un avertissement sur Franceinfo : « jamais les extrêmes ».

Le RN en quête d’alliances

De son côté, Jordan Bardella, président du RN, a assuré sur RTL « tendre la main » aux membres de LR tout en prévenant qu' »il n’y aura pas d’accord de partis politiques ». Il a également affirmé que « dans les candidats que [son] mouvement politique va soutenir » aux élections, « il n’y aura pas simplement des gens issus du Rassemblement national, il y aura aussi des gens issus des Républicains ».

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Coup de théâtre à droite : Eric Ciotti appelle à une alliance avec le Rassemblement national pour les législatives"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous