Le président des Républicains, Eric Ciotti, a créé la surprise en annonçant sur TF1 son souhait de bâtir une alliance avec le Rassemblement national (RN) en vue des élections législatives. Cette déclaration a suscité de vives réactions au sein de son propre parti, plusieurs ténors de LR réclamant sa démission.
« Un accord qui concernera tout le territoire national »
Eric Ciotti a reconnu avoir échangé avec Jordan Bardella et Marine Le Pen, et affirme avoir conclu avec l’extrême droite « un accord qui concernera tout le territoire national ». L’objectif affiché est de permettre la réélection de tous les députés sortants de son groupe à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen a salué le « choix courageux » d’Eric Ciotti et son « sens des responsabilités ».
Éric Ciotti justifie sa demande d’alliance avec le Rassemblement national : «Emmanuel Macron a abîmé le pays, il faut une autre majorité le plus vite possible» pic.twitter.com/SknplQRYIe
— CNEWS (@CNEWS) June 11, 2024
Des voix discordantes à droite
Cependant, cette annonce d’une alliance avec le RN ne fait pas l’unanimité à droite. Laurent Wauquiez, président de la région Rhône-Alpes, a ainsi réagi en déclarant qu’il n’y avait « aucun avenir pour les combinaisons d’appareil ». Valérie Pécresse, candidate LR lors de la dernière présidentielle, a également affirmé qu’elle « n’accepterait jamais aucune compromission avec les extrêmes ». Xavier Bertrand avait quant à lui lancé un avertissement sur Franceinfo : « jamais les extrêmes ».
Le FN, jamais. Ni aujourd’hui, ni demain, ni après-demain.
Dans la minute qui a suivi les déclarations de @MLP_officiel sur un possible accord avec la droite, j’attendais un communiqué de presse d’@ECiotti pour clarifier la ligne @lesRepublicains et affirmer qu’il n’y aura… pic.twitter.com/u8INdkwNuz
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) June 11, 2024
Le RN en quête d’alliances
De son côté, Jordan Bardella, président du RN, a assuré sur RTL « tendre la main » aux membres de LR tout en prévenant qu' »il n’y aura pas d’accord de partis politiques ». Il a également affirmé que « dans les candidats que [son] mouvement politique va soutenir » aux élections, « il n’y aura pas simplement des gens issus du Rassemblement national, il y aura aussi des gens issus des Républicains ».
#LR : « J’appelle les Républicains à cesser d’être la béquille politique d’Emmanuel Macron, je vous tends la main, venez travailler à nos côtés »@J_Bardella dans #RTLMatin avec Yves Calvi pic.twitter.com/ZVMhmcURH2
— RTL France (@RTLFrance) June 11, 2024
Pas encore de commentaire sur "Coup de théâtre à droite : Eric Ciotti appelle à une alliance avec le Rassemblement national pour les législatives"