Santé

Scandale AstraZeneca : la vérité est-elle (enfin) en train d’éclater ? – Virginie Joron

Le "vaccin" du géant pharmaceutique britannique AstraZeneca, l'une des premières injections contre le Covid-19 mis sur le marché pendant la "pandémie", est au cœur d'une polémique. Dans un communiqué en date du mercredi 8 mai, le groupe annonce vouloir conclure ce chapitre et ainsi retirer de la vente son vaccin. Virginie Joron, eurodéputée Rassemblement national et membre de la Commission spéciale sur la pandémie de Covid-19, revient sur cette annonce.

mise à jour le 15/05/24

L’annonce d’AstraZeneca de retirer son vaccin de la vente soulève de nombreuses questions.

Depuis le début de sa mise sur le marché, le « vaccin » AstraZeneca a traversé de nombreuses polémiques. Virginie Joron souligne que « dès le départ, il y avait des problématiques sur l’accès au stock, puisque malgré les contrats, l’accès aux doses était difficile pour l’Union européenne ».

Mais la problématique la plus sous-jacente à cette annonce est le problème de sécurité. Bien que dans la communication d’AstraZeneca, la demande de retrait de l’autorisation du vaccin soit pour des raisons économiques, Virginie Joron rappelle que « ce n’est pas habituel ». Elle souligne que « d’habitude, c’est parce qu’il y a des faillites des laboratoires ou une demande qui n’est plus d’actualité ».

Ce dossier en cache d’autres, comme le nombre de doses. Depuis le début, Virginie Joron a remarqué « l’incohérence du nombre de doses par rapport à la population des citoyens européens ». La Commission avait demandé au total 4,6 milliards de doses auprès des différents laboratoires, dont 400 millions pour AstraZeneca.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Scandale AstraZeneca : la vérité est-elle (enfin) en train d’éclater ? – Virginie Joron"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous