Le retour aux 90 km/h, le gouvernement recule sur tout !

Bien que le gouvernement ait baissé en 2018 la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, les départements ont, depuis 2019, le droit de lever cette mesure.

mise à jour le 07/08/22

Le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme l’assure, le passage à 90 km/h est avant tout une question pratique. « Les autres départements limitrophes étaient déjà repassés à cette vitesse. On était enclavés, les gens ne savaient plus à quelle vitesse rouler », avance Lionel Chauvin à 20 Minutes. Même argument du côté du conseil départemental de l’Aveyron  : le come-back aux 90km/h permet « une meilleure compréhension par l’usager » de la route.


Sauf que pour certains internautes, le retour aux 90 km sur une partie des départementales s’apparente à un véritable casse-tête : « On ne sait jamais si on peut rouler à 90 ou rouler à 80. » Une conductrice qui emprunte le col du Bonhomme entre les Vosges et le Haut-Rhin raconte que maintenant « sur le versant vosgien, on passe de 80 à 90 km/h tous les 600 mètres ».

En 2018, lors du passage à 80 km/h, le délégué interministériel à la sécurité routière (DISR) Emmanuel Barbe avait assuré que les panneaux « devaient répondre à des normes très strictes » et que, par conséquent, leur prix était « de 200 euros/pièce ».

Par exemple, dans le département de l’Ardèche où le passage aux 90 km/h concernera 3 500 km de voies, « le coût de remplacement des panneaux sera d’environ 60 000 euros ». En Aveyron et dans le Puy-de-Dôme, ce sont respectivement plus de 4 300 et 6 700 km de voies qui vont devoir être réaménagées. Là aussi, le budget va grimper.

Lire la suite…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Insolite

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous