Législation

L’Allemagne renforce ses critères de citoyenneté : la reconnaissance du droit d’Israël à exister devient obligatoire !

Le Parlement fédéral allemand a adopté une nouvelle loi sur la citoyenneté qui impose aux candidats à la naturalisation de déclarer leur soutien au droit d'Israël à exister. Cette loi, entrée en vigueur le mardi 25 juin 2024, marque un tournant historique dans les critères d'acquisition de la nationalité allemande et suscite de vives réactions au sein de la société.

mise à jour le 28/06/24

L’Allemagne exige désormais la reconnaissance du droit d’Israël à exister pour obtenir la citoyenneté, suscitant controverses et débats sur la liberté d’expression.

Le gouvernement libéral (progressiste mondialiste, et qui a été largement déjugé par le peuple allemand aux élections européennes du 9 juin 2024) du chancelier Olaf Scholz a fait de la double nationalité une promesse de campagne essentielle lors de son élection en 2021, promettant de réduire à cinq ans le temps d’attente pour que les nouveaux citoyens obtiennent un passeport allemand. Le pays n’autorisait pas auparavant la double nationalité pour les migrants de première génération.

Mais la montée de l’antisémitisme (ah bon ??!!), un débat de plus en plus houleux sur la guerre d’Israël contre le Hamas (ben oui, le monde entier dénonce le génocide des Palestiniens de Gaza par l’armée de l’État d’Israël ….), et une montée en popularité de la politique « d’extrême droite » anti-immigrés (en fait, la montée inexorable de l’AfD, parti grand gagnant des élections européennes) ont incité Berlin à reformuler sa réforme de la citoyenneté comme une mesure plus stricte de la loyauté envers les valeurs allemandes.

« Toute personne qui partage nos valeurs et fait un effort peut désormais obtenir un passeport allemand plus rapidement et ne doit plus renoncer à une partie de son identité en renonçant à son ancienne nationalité. Mais nous avons également été tout aussi clairs : quiconque ne partage pas nos valeurs ne peut pas obtenir de passeport allemand. Nous avons tracé une ligne rouge claire comme de l’eau de roche ici et rendu la loi beaucoup plus stricte qu’auparavant. »
La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser

Les parlementaires allemands se sont mis d’accord sur la base juridique des nouvelles exigences en matière de citoyenneté en janvier 2024, mais le contenu spécifique de l’examen de citoyenneté qui est au centre est fixé par la réglementation gouvernementale. Le ministère de l’Intérieur avait précédemment indiqué qu’il avait l’intention d’inclure des questions sur le judaïsme et la vie juive en Allemagne, mais n’a pas précisé s’il inclurait une déclaration spécifique concernant l’État d’Israël.

Le ministère de l’Intérieur a confirmé mardi 25 juin 2024 que ce serait désormais une exigence. Déclarer un engagement en faveur de l’égalité des sexes, de la démocratie et de la responsabilité historique de l’Allemagne envers le judaïsme à la suite des crimes du national-socialisme fera également partie du test.


En présentant son rapport annuel mardi, le commissaire officiel du gouvernement allemand à la lutte contre l’antisémitisme, Felix Klein, a décrit une augmentation « catastrophique » des crimes de haine contre les Juifs en Allemagne. Les incidents antisémites enregistrés par son bureau ont augmenté de 83%, d’une année sur l’autre, en 2023 pour atteindre 4.782 – dont la grande majorité étaient des actes de discours de haine documentés publiquement (c’est ça des « actes antisémites » ??), mais avec plusieurs centaines d’occurrences de violence physique contre les personnes et les biens, a-t-il déclaré…

Le gouvernement fédéral allemand a déclaré une tolérance zéro pour l’antisémitisme en Allemagne, mais a également suscité la colère en semblant réprimer les critiques spécifiques du gouvernement israélien sur sa conduite à Gaza, alimentant un débat sur la liberté d’expression en Allemagne, en particulier parmi les artistes et les universitaires.

Sabine Döring, ministre allemande de l’Enseignement supérieur, a été contrainte de démissionner au début du mois de juin 2024 après que son ministère a commencé à explorer des options juridiques pour supprimer le financement de la recherche des universitaires allemands qui avaient signé une lettre publique critiquant la répression policière des manifestations étudiantes anti-israéliennes.

La question est également devenue un point chaud en Allemagne pour les jeunes musulmans, qui, selon les autorités, se radicalisent de plus en plus par ce qu’ils considèrent comme une oppression gouvernementale de leur droit d’exprimer leur opinion.

Article rédigé d’après les tweets et les sources de John Galt sur son compte X (que nous vous invitons à suivre !).

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’Allemagne renforce ses critères de citoyenneté : la reconnaissance du droit d’Israël à exister devient obligatoire !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Législation

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous