Le gouvernement ukrainien a confirmé mardi la démission de plusieurs hauts responsables face à des accusations de corruption à grande échelle, ce qui est considéré comme le plus grand scandale de démission de masse et de corruption depuis le début de l’invasion russe. Les fonds d’aide alloués par les pays occidentaux ont été utilisés à des fins illégales sur le dos des européens qui se serrent la ceinture.
Les démissions en masse
Une douzaine d’officiels ont quitté leurs postes suite à un important bouleversement politique lié à des accusations et des enquêtes portant sur des cas allant de la corruption à la mauvaise gestion des fonds d’aide pour l’achat de nourriture, à l’enrichissement personnel et à la conduite de voitures coûteuses alors que les gens ordinaires souffrent dans des conditions de guerre.
Les européens sont les dindons de la farce
Ce scandale de corruption est l’un des plus importants en Ukraine depuis le début de l’invasion russe et le plus gênant pour les pays qui donnent des milliards au président ukrainien Zelensky. Les accusations sont extrêmement graves et varient de la corruption à l’enrichissement personnel, à la mauvaise gestion des fonds d’aide. Les médias occidentaux ont tendance à minimiser ces révélations alors que les Européens paient le prix fort. En France, les boulangeries ferment à la chaîne, les Français doivent se chauffer à minima, le prix des denrées alimentaires a explosé… Pendant ce temps-là, les oligarques ukrainiens au sein du gouvernement se baladent en grosse berline, habitent dans des villas et mènent une vie luxueuse grâce aux milliards d’euros qui proviennent des poches des contribuables européens et américains.
Les personnalités concernées
Un conseiller présidentiel de haut niveau et quatre ministres délégués – parmi lesquels deux responsables de la défense – ainsi que cinq gouverneurs régionaux ont été contraints de quitter leurs postes. Parmi les gouverneurs régionaux qui ont démissionné, il y avait des officiels responsables de régions qui ont connu des combats intenses, notamment les régions de Zaporijia et de Kherson.
Les accusations
- Le sous-procureur général Oleskiy Symonenko est accusé de corruption
- Le ministre délégué pour le développement des communautés et des territoires Ivan Lukeryu et Vyacheslav Negoda sont accusés de mauvaise gestion des fonds d’aide pour l’achat de nourriture
- Le ministre délégué pour la politique sociale Vitaliy Muzychenk est accusé d’avoir reçu un pot-de-vin de 400 000 dollars pour « faciliter » l’achat de générateurs à des prix gonflés et de conduite de voitures coûteuses aux frais de la princesse occidentale
- Le ministre délégué de la défense Vyacheslav Shapovalov est accusé d’avoir signé des contrats d’achat de nourriture à des prix surévalués et d’avoir probablement bénéficié de pots-de-vin
- Le sous-chef de l’administration Zelensky, Kyrylo Tymoshenko, est accusé de mener un mode de vie luxueux pendant la guerre
Ces révélations ne sont que la partie visible de l’iceberg et il est probable que d’autres scandales émergent dans les prochains jours/semaines.
Le Média en 4-4-2.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.
Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.
Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.
Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.
Pour nous soutenir financièrement :
- Faire un don unique ou mensuel
- Adhésion à l’association « Le Média en 4-4-2 »
De l’équipe du Média en 4-4-2.