Lors du briefing de ce 17 mars 2022, le général de division Igor Konachenkov a précisé que le ministère russe de la Défense continue d’étudier les documents reçus des employés des laboratoires ukrainiens sur la mise en œuvre de programmes biologiques militaires par les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN sur le territoire ukrainien.
Des experts russes des Forces de défense contre les radiations, chimiques et biologiques ont étudié des documents originaux révélant les détails de la mise en œuvre américaine en Ukraine d’un projet secret d’étude des modes de transmission de maladies à l’homme par les chauves-souris au sein d’un laboratoire de Kharkov. Selon les documents, ces études ont été menées à Kharkov de manière systématique et sous la supervision directe de spécialistes des États-Unis pendant de nombreuses années.
Dans le cadre d’un projet américain, l’Institut de médecine vétérinaire de Kharkov a étudié les oiseaux sauvages comme vecteurs de transmission de la grippe aviaire hautement pathogène. Dans le même temps, les conditions dans lesquelles les processus de transfert peuvent devenir ingérables, causer des dommages économiques et créer des risques pour la sécurité alimentaire ont été évaluées.
De nouveaux documents seront présentés sur l’exportation d’une grande quantité de biomatériaux humains du territoire de l’Ukraine vers le Royaume-Uni et d’autres pays européens. Dans un avenir proche, sera publié un nouvel ensemble de documents reçus d’employés ukrainiens de laboratoires biologiques et les résultats de leur examen seront présentés.
Le Média en 4-4-2.