Géopolitique

Pendant ce temps-là… le gouvernement de Moscou augmente le salaire minimum de 10 % !

mise à jour le 31/05/22

La stratégie russe pour protéger son peuple face aux sanctions occidentales est la suivante : aider sa population ! Une stratégie que beaucoup d’Européens aimeraient voir appliquer dans leur pays. C’est en tout cas une réalité à Moscou grâce à la détermination de son maire, Sergueï Sobianine, qui va augmenter le salaire minimum des Moscovites à 23 508 roubles à partir du 1er juin.


Selon RIA Novosti, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a signé un décret sur l’augmentation du salaire minimum dans la capitale à 23 508 roubles. « A partir du 1er juin 2022, le salaire minimum sera de 23 508 roubles par mois, soit 10 % de plus que le salaire minimum en vigueur à partir du 1er janvier de cette année — 21 371 roubles », a indiqué la mairie.

Moscou augmentera également le minimum vital de dix pour cent, qui atteindra 20 585 roubles par habitant. Pour la population active, ce montant sera de 23 508 roubles, pour les retraités —15 410 roubles et pour les jeunes — 17 791 roubles. Le gouvernement de Moscou a pris ces mesures pour soutenir les citoyens face à la pression des sanctions.

À Moscou, les prix ont augmenté de 7,2 % au cours du mois de mars 2022 (de 9,7 % depuis le début de l’année). Les salaires étant indexés sur le Smic, sa hausse permet le maintien du pouvoir d’achat. La Banque de Russie prévoit que l’inflation annuelle de 18,0-23,0 % à la fin de 2022, tombera à 5,0 %-7,0 % en 2023 et reviendra à 4 % en 2024. Ces prévisions dépendront des processus de substitution des importations, ainsi que de la reprise des importations de produits finis, de matières premières et de composants. L’impact des sanctions des pays européens sur le niveau de vie des Russes a été freiné à court terme par l’augmentation des salaires en Russie. La population européenne a autant à perdre avec ces sanctions boomerang.

La nouvelle d’un sixième paquet de sanctions, dont un embargo sur le pétrole russe par voie maritime, a déclenché une nouvelle vague d’achats sur le marché pétrolier, au bénéfice de la Russie. L’explosion prévisible des prix pour les Européens, qui n’arriveraient pas à trouver de volumes supplémentaires sur le marché mondial, peut générer des conflits internes. Emmanuel Macron a promis 15 milliards à la Police… Affaiblir l’Europe et la Russie, une stratégie made in USA.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous