Conflits

L’Occident franchit les lignes rouges établies par la Russie, selon Eric Denécé

Le spécialiste du renseignement et directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), Eric Denécé, partage son analyse de la situation en Ukraine et des déclarations sur le front ukrainien. Selon lui, les pays occidentaux, divisés sur l'envoi de troupes et l'utilisation d'armes, ont franchi les lignes rouges établies par la Russie.

mise à jour le 05/06/24

Les tensions s’intensifient alors que l’Occident franchit les limites fixées par la Russie en Ukraine.

Les « bellicistes », tels que le Royaume-Uni, la France et les chefs de l’OTAN, ont exprimé leur soutien à l’Ukraine en autorisant l’utilisation de missiles et en envisageant d’aider militairement le pays. Cependant, les déclarations des dirigeants lituaniens, estoniens et finlandais, qui appellent à « détruire la Russie », sont qualifiées de « stupides » par Eric Denécé. Ces pays, qui représentent à peine 10 millions d’habitants, cherchent à faire basculer l’Union européenne et l’OTAN dans une attitude extrêmement grave.

Face à ce camp des « bellicistes », d’autres pays comme la Bulgarie, la Roumanie et l’Italie ont adopté une approche plus prudente. Ils se sont opposés à l’envoi de troupes en Ukraine et à l’utilisation d’armes qu’ils ont fournies. De plus, la Suisse s’est opposée au financement de 5,6 milliards de dollars à l’Ukraine. L’Allemagne, quant à elle, a donné une autorisation du bout des lèvres, tout en étant agacée par les tentatives d’Emmanuel Macron de se positionner en leader du Vieux Continent.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’Occident franchit les lignes rouges établies par la Russie, selon Eric Denécé"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous