Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé que la guerre contre Israël est entrée dans une « nouvelle phase » après l’assassinat de Fuad Shukr, haut commandant du groupe, lors d’une frappe aérienne israélienne à Beyrouth. Lors des funérailles de Shukr, Nasrallah a déclaré que la réponse à cet acte était « inévitable », soulignant que l’escalade des tensions dépendra de la réaction d’Israël aux représailles prévues.
Les réactions des parties concernées
Déclaration de Hassan Nasrallah et réponse d’Israël
Nasrallah a exprimé que l’attaque israélienne a franchi des « lignes rouges » et a précisé que le Hezbollah prépare une réponse « réelle et étudiée » plutôt qu’une simple réaction symbolique. Cette déclaration survient alors que plusieurs pays ont conseillé au Hezbollah de ne pas riposter.
En réponse, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’Israël est prêt pour tous les scénarios, défensifs comme offensifs. Il a ajouté que tout acte d’agression contre Israël entraînera une réplique sévère.
Détails de l’attaque et conséquences
L’attaque ayant tué Shukr s’est déroulée dans le quartier de Haret Hreik à Beyrouth, une zone densément peuplée. Le ministère libanais de la Santé a rapporté que trois femmes et deux enfants ont également perdu la vie, et des dizaines de personnes ont été blessées.
L’armée israélienne a justifié cette frappe comme une réponse à une attaque survenue sur le plateau du Golan, ayant tué 12 enfants et jeunes adultes. Israël accuse Shukr d’avoir orchestré de nombreuses attaques contre ses cibles et d’être responsable de l’incident du Golan.
Escalade régionale potentielle
Cette attaque a été suivie d’une autre frappe à Téhéran, tuant le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Cet événement accroît les craintes d’une réponse conjointe de l’Iran et de ses alliés, pouvant mener à une guerre totale dans la région.
Réactions et actions du Hezbollah
Le Hezbollah a nié toute responsabilité dans l’attaque du Golan. Nasrallah a réaffirmé ce démenti et a précisé que le groupe aurait admis une « erreur » si une roquette avait été tirée accidentellement. Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, le Hezbollah mène des attaques contre des bases militaires israéliennes dans le cadre de ce qu’il appelle un « front de soutien » aux groupes palestiniens.
Pas encore de commentaire sur "Le Hezbollah promet une réponse inévitable à l’attaque israélienne"