Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a récemment annoncé qu’il avait donné instruction à son ministère d’engager des poursuites judiciaires contre le président français Emmanuel Macron. Cette annonce fait suite à la décision de Paris d’interdire la participation des entreprises israéliennes au salon commercial naval Euronaval, prévu du 4 au 7 novembre à Paris. La France avait déjà interdit les entreprises israéliennes au Salon Eurosatory de défense 2024
Cette interdiction, qui touche sept entreprises israéliennes, s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre les deux nations, exacerbées par la gestion des conflits à Gaza et au Liban par le gouvernement israélien. En effet, la France a exprimé son mécontentement face à la situation humanitaire dans ces régions, où plus de 180 000 civils ont été tués, selon des sources indépendantes. Cette tragédie a attiré l’attention de la Cour pénale internationale ayant lancé un mandat d’arrêt contre Netanyahou et Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. L’État sioniste a également blessé des Casques bleus en procédant à des tirs intentionnels.
Dans un communiqué publié sur la plateforme X, Israel Katz a déclaré :
« J’ai demandé au ministère des Affaires étrangères de prendre des mesures juridiques et diplomatiques contre la décision du président français d’empêcher les entreprises israéliennes de présenter leurs produits au salon Euronaval à Paris le mois prochain. »
J’ai demandé au ministère des Affaires étrangères d’assister les entreprises israéliennes dans leurs actions diplomatiques et Juridiques contre la décision du président français @EmmanuelMacron d’empêcher les entreprises israéliennes de présenter leurs produits au salon…
— ישראל כ”ץ Israel Katz (@Israel_katz) October 20, 2024
Il a également qualifié cette interdiction de « mesures antidémocratiques » et a exhorté Macron à revenir sur sa décision :
« Le boycott des entreprises israéliennes pour la deuxième fois, ou l’imposition de conditions inacceptables, sont des mesures qui ne sont pas acceptables entre nations amies. J’exhorte le président Macron à les annuler entièrement. »
Pas encore de commentaire sur "Israël porte plainte contre Emmanuel Macron et la France pour l’interdiction des entreprises israéliennes au salon Euronaval"