TF1 fusionne avec le groupe M6

Économie

mise à jour le 18/05/21

Les fiançailles seront annoncées mardi matin. Selon nos informations, le groupe Bouygues va fusionner sa filiale TF1 avec le groupe M6 qui a officiellement confirmé la nouvelle lundi soir. Concrètement, le groupe Bouygues va débourser 641 millions d’euros pour sceller la fusion et racheter environ 30 % des titres du groupe M6 mis en vente par l’allemand Berteslmann.

Conseillés par la banque Rothschild et par JPMorgan

Les deux nouveaux alliés conseillés par la banque Rothschild pour le groupe Bouygues et par JPMorgan pour le groupe Bertelsmann sont parvenus à un accord durant le long week-end de l’Ascension. Les deux groupes travaillent à cette opération depuis plusieurs semaines et se devaient d’aboutir vite, car les chaînes M6 et TF1 doivent obtenir le renouvellement de leur autorisation d’émettre par le CSA en 2023.

Longues négociations avec la concurrence

Toutefois, rien ne devrait être effectif avant 18 mois, le temps de négocier ce rapprochement avec l’Autorité de la concurrence et le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Des discussions qui s’annoncent longues tant l’opération bouleverse le paysage audiovisuel français. Le rapprochement entre le leader de la télévision gratuite privée TF1 avec le numéro 2, M6, devrait soulever de nombreuses interrogations. Notamment au sein de l’écosystème publicitaire. En 2020, le groupe TF1 a réalisé 1,41 milliard d’euros de recettes publicitaires quand M6 en réalisait 830 millions. En réunissant les deux entités, le nouvel ensemble contrôlerait plus de 70 % du marché publicitaire télé français. D’ores et déjà l’Union des marques, qui représente les annonceurs, a fait savoir qu’elle ne voit pas ce rapprochement d’un bon œil.

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