Prostitution ? quand TF1 loue ses animateurs pour des soirées…

mise à jour le 11/03/21

adopteunjournaliste

Dans une brochure aux allures d’album Panini, la première chaîne de France propose ses journalistes vedettes à des entreprises pour animer conférences ou événements. Une pratique qui jette le soupçon sur l’indépendance de son information.

C’est un joli catalogue, avec en tête de gondole tout ce que TF1 compte de vedettes. Les animateurs Denis Brogniart (Koh-Lanta), Nikos Aliagas (The Voice), Christophe Beaugrand (Ninja warrior et journaliste à LCI), Alessandra Sublet, Louis Bodin, le Monsieur Météo… Et des journalistes très regardés : Audrey Crespo-Mara et Jacques Legros (les jokers des journaux de 13 heures et de 20 heures), David Pujadas (LCI), François Lenglet ou Jean-Michel Aphatie.

Au total, quarante-deux têtes d’affiche qui s’étalent sur vingt et une pages, façon album Panini. Point commun ? Le groupe privé les propose tous à des entreprises pour animer leurs événements internes, séminaires, tables rondes… Et auréoler ainsi de leur étiquette « vu à la télé » toute société en mal de com’ ou de conférencier de renom. Dans le jargon, cela s’appelle faire des « ménages », une sorte d’extra rémunéré dont l’existence ne date pas d’hier, mais que TF1 promeut sur papier glacé. C’est le magazine Capital qui a révélé mercredi l’existence de cette brochure publicitaire envoyée à une centaine de clients.

Prix de lancement : 5 000 euros

On y croise d’autres visages satellites du groupe, comme la directrice générale et animatrice de Miss France Sylvie Tellier, le cuistot star de Quotidien Juan Arbelaez, ou encore l’omniprésent médecin et chroniqueur santé Gérald Kierzek. Avec, pour les animateurs, mention de leur force de frappe sur les réseaux sociaux : leur nombre d’abonnés sur Instagram. Selon le magazine économique, le prix de départ serait fixé à 5 000 euros pour s’offrir les prestations d’une journaliste moyennement connue, mais pourrait grimper jusqu’à 20 000 pour une journée en compagnie de Harry Roselmack.

Lire la suite de l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous