
Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions entre la Russie et l’Ukraine, et alors que certains dirigeants européens (dont notre cher président) ont évoqué la possibilité d’une intervention militaire. Le ministre hongrois a ainsi tenu à rappeler que la Hongrie était un pays souverain et que ses citoyens ne pouvaient être envoyés à la guerre contre leur gré.
Chair à canon–Conscription militaire européenne: «Ils veulent envoyer la jeunesse d’Europe» au front–Peter Szijjarto
«Y compris la jeunesse hongroise. C’est leur dernière idée folle», a dénoncé le ministre des Affaires étrangères hongrois. pic.twitter.com/L6A8P3Pwdq
— Christine Deviers Joncour (@CDJoncour) May 29, 2024
Cette prise de position a été saluée par de nombreux Hongrois, qui ont exprimé leur soulagement sur les réseaux sociaux. La Hongrie est critiquée par l’écrasante majorité des responsables européens, qui fustigent le blocage hongrois de l’aide militaire à l’Ukraine, estimant que l’UE doit être prête à défendre ses valeurs et sa sécurité, y compris par des moyens militaires si nécessaire.
La question d’une éventuelle conscription européenne risque donc d’être prochainement au cœur des débats, et la déclaration du ministre hongrois a le mérite de clarifier la position de son pays sur ce sujet très sensible. Reste à savoir si d’autres pays européens suivront son exemple ou s’ils estimeront au contraire que l’UE doit se doter de moyens militaires plus importants pour faire face à la pénurie de chair à canon ukrainienne…
Pas encore de commentaire sur "Selon un ministre hongrois, Peter Szijjarto : « l’UE veut envoyer la jeunesse d’Europe sur le front ukrainien » !"