Scandale dans une crèche au Royaume-Uni : un livre LGBTQ retiré pour images choquantes

Un livre sur un grand-père "Grandad's Pride" qui se remémore ses souvenirs de participation à des marches des fiertés (Gay Pride) avec son partenaire a été retiré d'une crèche. En effet, Will Taylor, un parent de Hull — ville portuaire située dans l'est de l'Angleterre, au Royaume-Uni —, a critiqué la garderie Genesis pour avoir permis l'accès à ce livre "La Fierté du Grand-Père", où l'on voit un homme en "tenue fétichiste en cuir".

mise à jour le 27/08/23

Face au scandale, les administrateurs ont convenu que les images n’étaient finalement « pas appropriées pour l’âge ». Pourtant, le livre était marqué comme convenant aux enfants de quatre ans et plus. Dans un e-mail vu par le BBC, la présidente s’est excusée auprès de M. Taylor et de sa famille pour la détresse causée et d’ajouté qu’une enquête approfondie avait eu lieu. Un « audit complet de tous les autres livres » a également été ordonné.

Avant que la polémique ne prenne de l’ampleur et que la direction soit prise en étau, M. Taylor a affirmé que la crèche avait « essayé de défendre les images inappropriées » lorsqu’il avait soulevé pour la première fois ses préoccupations concernant ce livre :

« Ils m’ont accusé d’être choquant pour avoir simplement abordé le problème. Je n’ai pas accepté cela car il n’y a rien d’offensant à soulever une préoccupation en matière de protection. Ils semblaient fortement insinuer que j’étais une sorte de transphobe ou d’homophobe. […] Nous avons deux images érotiques et sexuelles dans ce livre. Je ne sais pas sur quelle planète ils se trouvent, mais on ne montre pas à des enfants de quatre ans des images d’hommes en tenue fétichiste en cuir. »

Grandad's Pride, livre de Harry Woodgate
Grandad’s Pride, livre de Harry Woodgate

Interrogé sur le fait de savoir si de jeunes enfants verraient nécessairement les images comme érotiques, M. Taylor a répondu :

« Ils [la crèche Genesis] m’ont dit : ‘Vous savez que c’est érotique, nous savons que c’est érotique. Mais c’est juste notre avis parce que nous sommes des adultes. Un enfant ne le comprendrait pas comme étant érotique’. »

Le père de famille, Will Taylor, a déclaré qu’il avait « perdu toute confiance » dans la crèche, ce qui l’a conduit à prendre la décision de retirer sa fille de cette structure.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Scandale dans une crèche au Royaume-Uni : un livre LGBTQ retiré pour images choquantes"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Enseignement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous