Le conflit persistant entre Israël et Gaza a pris un tournant inquiétant cette semaine avec la déclaration choquante du ministre du Patrimoine d’Amichai Eliyahu, d’extrême droite. Lors d’une interview accordée à Radio Kol Berama, il a suggéré l’utilisation d’une bombe nucléaire sur le territoire de Gaza comme l’une des options pour gérer le conflit. Cependant, il est essentiel de souligner que Eliyahu ne fait pas partie du cabinet de sécurité chargé de prendre des décisions en temps de guerre et n’a aucune autorité sur le cabinet de guerre supervisant la campagne contre le groupe Hamas.
Le principal but d'#Israel n'est pas l'éradication du #Hamas mais bel et bien la colonisation de #Gaza et le nettoyage ethnique des Gazaouis. Du propre aveu de Amichai Eliyahu, ministre israélien du patrimoine.#GazaGenocide #FreePalestineFromZionist #FreePalestine #Palestine pic.twitter.com/0NE8linKMW
— Alexis🇨🇵φ (@_Citoyen_Alexis) November 3, 2023
Outre sa proposition choquante concernant une bombe nucléaire, Eliyahu a également exprimé des opinions sur l’aide humanitaire à Gaza. Il a comparé l’acheminement de cette aide à une assistance aux nazis, arguant qu’il n’y a pas de civils à Gaza qui ne soient pas impliqués dans le conflit. Il soutient l’idée de reprendre le territoire de Gaza et d’y rétablir les colonies israéliennes. Lorsqu’on lui a demandé quelle serait la destinée de la population palestinienne, il a suggéré qu’ils pourraient se rendre en Irlande ou dans des zones désertiques, en affirmant que les habitants de Gaza devraient trouver leur propre solution.
En poussant encore plus loin ses opinions controversées, Eliyahu a affirmé que la partie septentrionale de la bande de Gaza n’a aucun droit à exister et que les personnes arborant des drapeaux palestiniens ou du Hamas ne devraient pas être autorisées à continuer de vivre sur Terre.
Cette déclaration a provoqué un tollé tant en Israël qu’à l’étranger, suscitant des inquiétudes quant à son impact sur le débat entourant le conflit israélo-palestinien.
Ce lundi 6 novembre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu annonce suspendre ce ministre des réunions du cabinet.
Bonus archive : en 2019, Amichai Eliyahu conseillait aux soldats israéliens de désobéir aux règles de l’armée et de tirer sans sommation…
Le Média en 4-4-2
Pas encore de commentaire sur "Larguer une bombe nucléaire sur Gaza ? Le ministre israélien Amichai Eliyahu est pour !"