Darmon et son « honneur » pour l’armée israélienne
En mars dernier, Gérard Darmon a fait une belle démonstration de soutien à Israël en se rendant dans un camp militaire israélien. Sur place, il n’a pas hésité à glorifier les soldats de Tsahal, ceux-là mêmes qui, selon plusieurs organisations internationales, sont responsables de la mort de milliers de Palestiniens, dont de nombreux civils, dans la bande de Gaza. Mais pour Darmon, ces soldats sont « notre fierté, notre honneur ». Il déclare sans détour : « Vous faites vivre l’État d’Israël. Am Israël Haï » (Que vive le peuple d’Israël). Une déclaration pleine de chaleur… pendant que, de l’autre côté, des familles palestiniennes enterrent leurs enfants sous les décombres des bombardements.
« Vous êtes notre fierté, vous êtes notre honneur. Ham Israël Hai ! »
Ce sont les mots de l’acteur Gérard Darmon adressés à des soldats israéliens qui ont fait plus de 30 000 victimes à Gaza. pic.twitter.com/db5iwjJn2X— Oumma.com (@oumma) March 6, 2024
Quand la critique devient synonyme d’antisémitisme
Face à cette prise de position qui a évidemment suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, Gérard Darmon se place en victime. Selon lui, les insultes qu’il reçoit ne sont pas liées à son soutien fervent à un pays accusé de massacres, mais simplement au fait qu’il est juif. C’est ainsi qu’il a décrété sur RTL que toute insulte à son égard est un « acte antisémite ». Original comme défense. On pourrait presque oublier les 40 000 Palestiniens tués dans ce conflit pour se concentrer uniquement sur la sensibilité de Monsieur Darmon.
« Quand on m’insulte, on fait un acte antisémite » 😑😑
C’est vraiment extraordinaire ! Les sionistes sont lunaires ! 🤯🤯🤯
Chaque jour que Dieu fait, on tombe de l’armoire à les entendre geindre H24 !
J’aimerais lui dire à #GérardDarmon tous les milliers d’insultes, les menaces… pic.twitter.com/Fl3QDhHJe3— Rayan Assalam (Free 🇵🇸ⵣ🇲🇦🇫🇷🇧🇪) Follow back (@Rayan_Assalam) September 21, 2024
Un soutien à un régime critiqué mondialement
Le conflit israélo-palestinien est un sujet complexe, mais la position de Gérard Darmon, qui consiste à soutenir aveuglément un État accusé de pratiquer des politiques d’apartheid et de perpétrer des crimes contre l’humanité, pose question. De nombreux observateurs internationaux, des ONG, et même certaines personnalités israéliennes, dénoncent les actions violentes de l’armée israélienne. Mais pour Darmon, critiquer l’État hébreu, c’est être contre les Juifs. Une posture bien commode pour éviter toute remise en question.
En conclusion : détourner l’attention, un art maîtrisé
Gérard Darmon a donc choisi de se poser en martyr plutôt que d’assumer pleinement ses positions pro-sionistes. En réduisant toute critique à de l’antisémitisme, il élude soigneusement les vrais enjeux : la responsabilité des autorités israéliennes dans la mort de milliers de Palestiniens. Un bel exemple de manipulation rhétorique, qui permet à Darmon de détourner l’attention du véritable drame humanitaire en cours. Après tout, pourquoi parler des 40 000 Palestiniens tués quand on peut se concentrer sur son ego blessé ?
Non, dard mon cul, si quelqu’un te traite de con et/ou de salope, c’est peut-être parce qu’il a de bonnes raisons de penser que tu es un con et/ou une salope, le fait d’être juif ne regardant personne d’autre que toi… Sache seulement que ce n’est ni péjoratif, ni mélioratif tout en n’étant pas non plus une raison pour s’en vanter afin de s’en plaindre !