Décès du caméraman de TF1, Guillaume Taverne, agressé à la Gare du Nord

mise à jour le 21/06/23

Le 5 avril dernier, Guillaume Taverne, un caméraman de 57 ans travaillant pour TF1, a été agressé dans le quartier de la Gare du Nord à Paris. Après avoir échangé quelques mots avec deux individus, l’un d’entre eux l’a rattrapé et l’a frappé à plusieurs reprises avec une planche de bois et un vieil extincteur trouvé dans la rue. Selon Me Caty Richard, avocate de la famille, les faits étaient d’une « très grande violence et d’une très grande lâcheté ».


Des passants sont intervenus pour faire fuir l’agresseur et appeler les secours. Guillaume Taverne a été transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé et un traumatisme crânien important. Il est resté dans le coma pendant deux mois avant de décéder le 8 juin dernier à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

L’agresseur, Mohammed, un SDF de 27 ans, a été identifié et interpellé grâce aux images de vidéosurveillance et au bornage téléphonique. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre.

Guillaume Taverne laisse derrière lui une femme et une fille de 15 ans. Il était connu dans toute la profession de l’audiovisuel.

Les statistiques montrent une augmentation de tous les types de crimes et délits, y compris les vols, les destructions, les agressions sexuelles, les escroqueries et les viols. L’agression récente d’une femme de 70 ans et de sa petite-fille de 7 ans à Bordeaux met en lumière le problème croissant d’insécurité en France. Malgré cela, il semble que le pouvoir exécutif ne prenne pas de mesures pour s’en préoccuper.

En 2017, le président Emmanuel Macron avait promis de mettre fin à la situation des sans-abri dans les rues avant la fin de l’année. Cependant, non seulement le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté, mais en plus, certains d’entre eux se livrent à des actes de violence envers les citoyens.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Faits-divers

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous