Le 5 avril dernier, Guillaume Taverne, un caméraman de 57 ans travaillant pour TF1, a été agressé dans le quartier de la Gare du Nord à Paris. Après avoir échangé quelques mots avec deux individus, l’un d’entre eux l’a rattrapé et l’a frappé à plusieurs reprises avec une planche de bois et un vieil extincteur trouvé dans la rue. Selon Me Caty Richard, avocate de la famille, les faits étaient d’une « très grande violence et d’une très grande lâcheté ».
Des passants sont intervenus pour faire fuir l’agresseur et appeler les secours. Guillaume Taverne a été transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé et un traumatisme crânien important. Il est resté dans le coma pendant deux mois avant de décéder le 8 juin dernier à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
L’agresseur, Mohammed, un SDF de 27 ans, a été identifié et interpellé grâce aux images de vidéosurveillance et au bornage téléphonique. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre.
Guillaume Taverne laisse derrière lui une femme et une fille de 15 ans. Il était connu dans toute la profession de l’audiovisuel.
J’adresse à Prunelle et Laetitia mes sincères condoléances. J’apprends avec émotion le décès du cameraman et opérateur de cinéma de #TF1 films, Guillaume Taverne, après une sauvage agression dans le dos, Gare du Nord. Je n’ai pas de mots pour exprimer ma tristesse et ma colère. pic.twitter.com/28GvQd6uuK
— Eric Vial ن 📺📻🗞️ (@EricJC_Vial) June 16, 2023