
Une écologie punitive
Les véhicules diesel mis en circulation avant certaines dates sont progressivement exclus des zones urbaines, ce qui oblige les propriétaires à acheter de nouveaux véhicules ou à payer des amendes. Cette mesure, bien que visant à réduire la pollution, pénalise financièrement les moins fortunés, incapables de se conformer aux nouvelles normes sans un lourd investissement.
Des critères subjectifs et évolutifs
Les critères pour définir les véhicules autorisés dans les ZFE sont fixés par voie réglementaire, souvent de manière subjective et évolutive. Les maires et présidents d’agglomération ont le pouvoir de définir ces critères, ce qui peut conduire à des traitements différents selon les régions. Cette flexibilité, bien que permettant une adaptation locale, crée une incertitude pour les citoyens, qui doivent constamment s’informer des nouvelles règles.
Un impact social injuste
Les catégories les plus défavorisées, déjà en difficulté financière, sont les plus touchées par ces mesures. L’achat d’une vignette Crit’Air, obligatoire pour circuler dans certaines zones, représente une charge supplémentaire pour ces ménages. David Guyon dénonce cette injustice, soulignant que les mesures écologiques ne devraient pas se faire au détriment des plus pauvres.
Retrouvez David Guyon sur Le Média en 4-4-2.
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