Faits-divers

Zapping cambriolage du Louvre – Macron, il y a 8 mois : « Rien ne sera oublié : sécurité et sûreté des collections »

Le contraste est saisissant, glaçant même. Alors que le Louvre venait de subir un cambriolage audacieux en plein jour, la promesse solennelle d'Emmanuel Macron résonne aujourd'hui comme un affront à la raison.

mise à jour le 21/10/25

La promesse de sécurité a tenu le temps d’un discours face aux caméras, pas plus.

« Cette nouvelle renaissance du Louvre permettra également d’améliorer les infrastructures du palais. Rien ne sera oublié : sécurité et sûreté des collections. »
Notre cher président Macron 1er



Force est de constater que tout a été oublié. Le scénario du braquage, d’une simplicité confondante – des individus déguisés en ouvriers, une disqueuse, une fuite en scooter –, démontre une vulnérabilité criante. Comment un site aussi symbolique, présenté comme devant être « au top du top niveau surveillance », a-t-il pu être mis en échec si facilement ?

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Zapping cambriolage du Louvre – Macron, il y a 8 mois : « Rien ne sera oublié : sécurité et sûreté des collections »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Faits-divers

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous