Volodymyr Zelensky exclut Israël de la conférence de solidarité ukrainienne à Paris

mise à jour le 15/12/22

Israël est dans le collimateur du président Zelensky… Israël n’a pas reçu d’invitation pour participer à  la réunion internationale sur la reconstruction de l’Ukraine qui vise à lever des fonds et apporter un soutien pour réparer d’urgence les infrastructures endommagées. Les États membres de l’Union européenne étaient présents, ainsi que les États-Unis, la Turquie, l’Arabie saoudite et Bahreïn.


Selon le site d’information Al-Monitor « des sources diplomatiques françaises ont expliqué que la liste des invitations avait été décidée lors de consultations directes entre Paris et Kiev. Pourtant, Jérusalem estime que c’est surtout Kiev qui a décidé de mettre Israël sur la touche… »

Zelensky a décidé d’éjecter Israël de la scène internationale. Il n’en est pas à son coup d’essai. En effet, l’Ukraine était l’un des 98 pays à soutenir la résolution de l’Onu intitulée « Pratiques et activités de colonisation israéliennes affectant les droits du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés » demandant à la Cour internationale de justice de se prononcer « de toute urgence » sur le conflit israélo-palestinien et sur « l’annexion » israélienne.

Bien que l’Ukraine ait reçu une aide humanitaire israélienne dès le début du conflit avec la Russie, elle n’a en revanche pas reçu d’armes et autres aides militaires, en particulier ses systèmes de défense antimissile Iron Dome. Israël a toujours refusé ces demandes, préférant fournir des équipements défensifs tels que des casques et des gilets de protection. Zelensky reproche sa neutralité a Israël…

De plus, dans un message écrit sur sa page Telegram, Dmitri Medvedev, l’ancien président russe, a déconseillé vivement aux Israéliens de soutenir Kiev militairement. « Israël semble s’apprêter à livrer des armes au régime de Kiev. C’est une mesure très imprudente. Elle détruira toutes les relations inter-étatiques entre nos pays », a mis en garde l’ex-président russe. Ce dernier ne le dit pas, mais, par mesure de rétorsion, la Russie pourrait aussi s’ingérer dans la crise israélo-palestinienne. Et mieux vaut pour Israël que ce soit l’Ukraine qui s’ingère dans la crise israélo-palestinienne que la Russie.

Ajoutons à cela qu’il sera difficile de faire admettre aux Israéliens un trop gros soutien à celui qui considère comme héros le néonazi Stepan Bandera :

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous