Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS ), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l’épidémie de monkeypox était une urgence de santé publique de portée internationale. « Il nous faut rechercher les cas et les contacts, mener des investigations en laboratoire, séquencer le génome et prendre des mesures de lutte anti-infectieuse. »
A ce jour, on compte plus de 16 000 cas d’infection par le monkeypox — dont cinq ont été mortels — dans 75 pays dans le monde. En règle générale, le taux de létalité des épidémies de monkeypox se situe entre 1 % et 10 %. C’est une maladie virale rare. Des infections sont détectées en Europe, principalement chez les homosexuels selon le directeur de l’OMS, « la flambée continue de concerner principalement les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes qui ont indiqué avoir eu récemment des rapports sexuels avec de nouveaux partenaires ou avec plusieurs partenaires ».
Les symptômes initiaux peuvent être une fièvre, des céphalées, des douleurs musculaires, une odynophagie, une asthénie, une poly-adénopathie cervicale et/ou inguinale, et peuvent précéder l’éruption cutanée d’un à deux jours. La personne est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes. Selon Tedros Ghebreyesus, « Le but de l’OMS est d’aider les pays à endiguer la transmission et à enrayer la flambée grâce à des outils de santé publique éprouvés, notamment la surveillance, la recherche des contacts et l’isolement des patients infectés. » Selon François Braun, ministre de la Santé, ce virus du monkeypox est lié à la « problématique » de la variole comme arme chimique et le vaccin est dans le stock d’État secret défense.
Au vu de l’urgence décidé par l’OMS, est-ce que la Haute Autorité de santé (HAS) va rendre obligatoire la vaccination des soignants ? La question doit être posée.
Voici le témoignage de Thomas qui pense avoir attrapé le virus lors de la Gay Pride :
encore une fois faites TRÈS attention à vous par rapport à la variole.
je ne sais pas comment je l’ai attrapé, au vu de mes symptômes ce ne serait pas après un rapport sexuel, j’ai certainement dû embrasser une personne contaminée lors de la pride, mais sans grande certitude…— thomas (@ThmsDthx) July 12, 2022
Le Média en 4-4-2.