Santé

Vaccins retirés du marché : le pire reste à venir ! – Alexandra Henrion Caude

Les vaccins AstraZeneca et Sanofi ont récemment été retirés du marché, soulevant des questions sur les raisons de ces retraits et leurs éventuelles conséquences. Alexandra Henrion-Caude, scientifique, chercheuse, spécialiste de l’ARN et fondatrice de l'Institut de recherche SimplissimA, a exprimé son sentiment de frustration face à l'apparent manque de conséquences pour les acteurs impliqués dans les scandales liés aux vaccins.

mise à jour le 21/05/24

Les retraits des vaccins AstraZeneca et Sanofi soulèvent des inquiétudes quant à l’absence de conséquences pour les acteurs impliqués dans les scandales liés aux vaccins.

Le retrait du vaccin AstraZeneca est officiellement dû à une baisse des ventes. Cependant, le laboratoire britannique fait face à une action collective importante au Royaume-Uni pour des effets secondaires « rares » et dangereux ayant causé au moins 81 décès. De plus, AstraZeneca a récemment reconnu un lien juridique avec ces effets secondaires, ce qui pourrait ouvrir la voie à des poursuites judiciaires pour les familles des victimes.

Sanofi a également annoncé renoncer à son vaccin anti-Covid pour des raisons commerciales. Le groupe français va désormais commercialiser le vaccin de son concurrent américain Novavax, et tenter de le combiner avec ses propres vaccins contre la grippe. Cette décision intervient alors que plusieurs groupes pharmaceutiques, dont Pfizer et AstraZeneca, ont annoncé investir plus d’un milliard d’euros supplémentaires dans la santé en France lors du 7e sommet Choose France.

Parallèlement à ces retraits de vaccins, Alexandra Henrion Caude exprime son sentiment d’impuissance face à l’apparent manque de conséquences pour les acteurs impliqués dans les scandales liés aux vaccins. Elle a l’impression désagréable que tous ces scandales n’aboutissent à aucune condamnation tout en laissant penser aux contestataires que les lignes bougent, et en agitant une partie des réseaux sociaux dans un brouhaha qui s’invective et agit de moins en moins. Elle souligne que les gains de fonction reconnus ne sont toujours ni interdits, ni désignés comme des « bioarmes ».

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Vaccins retirés du marché : le pire reste à venir ! – Alexandra Henrion Caude"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous