Le lendemain, Pascal Praud, avec une pointe de fierté, a déclaré à l’antenne qu’il n’avait pas divulgué l’information. Le matin même, le journaliste pariait dans Le JDD qu’il ne se passerait rien après la victoire du Rassemblement national (RN) aux élections européennes.
🇫🇷 FLASH – Pascal Praud a été informé de la dissolution de l’Assemblée nationale avant même le Premier ministre Gabriel Attal. (Le Monde) pic.twitter.com/wMMxQOVH6r
— AlertesInfos (@AlertesInfos) June 16, 2024
L’ annonce de la dissolution a marqué le début d’une semaine où le groupe de Vincent Bolloré, propriétaire de CNews, a mis ses médias au service d’une possible alliance entre le Rassemblement National (RN) et Les Républicains (LR). De CNews au Journal du Dimanche, en passant par Paris Match et Europe 1, les synergies entre les différents médias du groupe ont été mises à profit pour influencer les thèmes et le rythme de la campagne législative naissante.
En coulisses, Vincent Bolloré et Eric Ciotti, président des Républicains, se rencontrent régulièrement. Leur dernier déjeuner en date a eu lieu peu avant les révélations sur la dissolution de l’Assemblée nationale. Ces rencontres laissent planer le doute sur une possible alliance entre le RN et LR, orchestrée par Vincent Bolloré, qui se positionnerait ainsi comme un faiseur de rois à la française, à l’image de Roger Ailes, ancien patron de Fox News aux États-Unis.
On apprend dans le dernier numéro de Faits & Documents que Pascal Praud, l’idole des boomers de droite, est chouchouté par le couple Macron. Il a été convié à dîner à l’Élysée, reçoit les vœux du président par SMS, et est considéré comme un rouage essentiel pour contrôler le narratif médiatique sur l’aile droite de l’échiquier politique.
Pas encore de commentaire sur "Pascal Praud a été mis au courant de la dissolution avant le gouvernement"