Faits-divers

Un incendie a dévasté le château de Serquigny, inscrit aux Monuments Historiques, datant du XVIIe siècle

Le feu s'est déclaré dans la nuit du 30 au 31 décembre dans le château du Grand-Serquigny, situé à quelques kilomètres de Bernay, dans l'Eure.

mise à jour le 02/01/24

Un incendie dévastateur a ravagé le Château de Serquigny, classé Monuments Historiques, mobilisant 80 pompiers.

80 pompiers ont été mobilisés sur les lieux de l’incendie pour lutter contre les flammes. Une partie de la toiture et des planchers sont détruits.

L’intervention des pompiers a « été compliquée par l’impossibilité pour les véhicules d’emprunter le pont d’accès au château qui enjambe les douves », explique la préfecture de l’Eure (27) dans son communiqué. Les soldats du feu ont dû « utiliser uniquement des lances à la main ».

Le bâtiment, dont la façade est inscrite aux Monuments historiques depuis 1951, était à l’abandon depuis 2004. Il avait été vendu pour devenir une résidence divisée en appartements, Les Ducs de Serquigny. Les promoteurs ont touché l’argent d’une quarantaine de propriétaires en quête d’avantages fiscaux, puis ont mis la clé sous la porte. La Justice a suivi son cours, un cours malheureusement très lent…

Selon les informations de Paris-Normandie, le château était squatté depuis trois ans mais le préfet a réagi en déclarant que « Le lieu était régulièrement visité», mais «aucun élément recueilli sur place ne permet de confirmer la présence durable de personnes sans droits ni titres ».

.
Pour l’heure une enquête a été ouverte. L’origine du feu reste inconnue.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Un incendie a dévasté le château de Serquigny, inscrit aux Monuments Historiques, datant du XVIIe siècle"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Faits-divers

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous